Depuis le licenciement abusif de M. Issiaka Traoré, secrétaire général du comité syndical de NSIA par le DG de l’entreprise, les membres de syndicat national des banques et Etablissements Financiers sont dans une lutte farouche pour exiger la réintégration sans conditions de leur camarade syndicaliste. Après plusieurs sit-in, les membres du SYNABEF ont organisé une conférence de presse ce mercredi 9 août 2017 devant le siège de l’Assurance. Le but de la conférence de presse était d’informer les hommes de medias des démarches qu’ils ont faites depuis le début et celles qui sont en cours pour la réintégration sans condition de leur camarade injustement licencié.
A l’entame de ses propos, M. Hamandoun Bah, le secrétaire aux revendications du comité syndical de la BICIM non moins secrétaire administratif du SYNABEF a rassuré qu’ils ne vont jamais abandonner cette lutte sans une satisfaction totale. Pour lui, c’est la vie syndicale toute entière qui est menacée par le directeur général de l’assurance NSIA, M.Djeket et son adjointe Mme Bosso. Le secrétaire aux revendications de la BICIM a rappelé que toutes les démarches entreprises par les syndicalistes ont été vaines avant d’informer que d’autres actions plus grandioses sont en cours. Selon ce qu’il avance, juste après le licenciement de leur camarade, ils ont concerté l’association des patrons des banques qui a aussi saisi le président du comité des assureurs afin que celui-ci négocie avec le DG de NSIA pour une solution définitive. Mais toutes nos démarches et négociations ont été vaines car le DG affirme qu’il a déjà prise sa décision et qu’il ne la changera pas ; a-t-il ajouté. Pour M. Bah, leur camarade a été licencié pour avoir envoyé un Email à la directrice générale Adjointe dans lequel il a demandé à ce que les travailleurs soient respectés. C’est seulement pour cet email que le DG a licencié notre camarade et nous croyons que c’est injuste ; c’est une atteinte à la vie syndicale et aux droits des travailleurs, a martelé le secrétaire administratif du SYNABEF.
Bah affirme que la direction régionale du travail a répliqué suite à la décision du directeur général Djeket. Elle a affirmé que M. Traoré ne devrait pas être licencié pour avoir seulement réclamé le respect des travailleurs. Le DG et son Adjointe ont voulu corrompre notre camarade en lui proposant de payer ses droits et beaucoup d’argent mais il a refusé pour l’intérêt de tous les travailleurs, a précisé M. Bah.
En plus de tout ce qui a été fait, le secrétaire administratif du SYNABEF a informé les hommes de medias qu’un préavis de grève est déposé le 07 Aout pour non seulement demander la réintégration sans conditions d’Issiaka Traoré mais aussi le départ du directeur général et de son adjointe de NSIA. Pendant les journées du 22 au 24, les banques et assurances seront fermées et si aucun changement n’est fait, les grèves seront illimitées, a précisé M. Bah. Nous ne lâcherons jamais cette lutte et nous invitons notre camarade Traoré à envoyer le même email pour réclamer les droits des travailleurs au directeur général qui va venir car celui-là va partir, a-t-il conclu.