Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Festival de solidarité Show les cœurs »: Un mois d’activités philanthropiques pour nourrir 1000 enfants orphelins pendant un an
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Le Républicain
Comment


L’Association Philanthropie et ses partenaires, dans le souci d’épauler le gouvernement malien dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a procédé, le mercredi 9 août 2017 au gouvernorat de Bamako, au lancement officiel du « Festival de solidarité Show les cœurs ». L’objectif de ce festival, premier du genre au Mali, qui se tiendra du 1er au 31 octobre 2017, est de mobiliser des fonds pour pouvoir nourrir pendant une année 1000 enfants orphelins issus des centres d'accueil et de placement familial.

L’Association Philanthropie continue avec ces actions humanitaires en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays. Hier mercredi 9 août 2017, l’Association qui a pour devise : « plus qu’un mot, la solidarité est un comportement », a lancé la 1ere édition de son festival dédié à la solidarité et dénommé « Festival de solidarité Show les cœurs ». Pour la circonstance, Abdoulaye Namandy Tembely, le président de l’Association, était entouré de plusieurs acteurs de la grande famille de la philanthropie au Mali. Il s’agit, entre autres, de Karl Babin, de Balla Mariko, président de Solidaris 223, Fatoumata Koné, présidente de la fondation cinq étoiles, le Dr Jules André, président de l’Association soins pour tous international , Alima Traoré, présidente de l’Association d’aide aux enfants brulés ou nés avec des malformations, Djimé Kanté, Dramane Dembelé, personne ressource de l’Association Philantropie.

Selon Abdoulaye Namandy Tembely, cette 1ere édition du « Festival de solidarité Show les cœurs » qui a pour thème : « les enfants vulnérables, notre responsabilité », a pour objectif de mobiliser des fonds pour pouvoir nourrir pendant une année 1000 enfants orphelins issus des centres d'accueil et de placement familial. Il précisera que ce festival ne sera pas piloté seulement par l’Association Philanthropie. « Il sera piloté par plusieurs associations et fondations. Les présidents de ces associations sont les administrateurs du festival. Ensemble, on va essayer d’atteindre notre objectif. A la fin de l’année on va mettre en place un mécanisme qui va permettre à ces Centres de ne plus avoir besoin de nous pour nourrir ces enfants », explique le président du festival.

Les huit grandes activités qui seront menées lors de ce festival ont été détaillées par Karl Babin, le directeur du festival. Il s’agit d’abord de la caravane médicale qui va permettre à plus de 3000 personnes des villages de Mamaribougou et de Djiboula, dans la commune de Tchiba, de bénéficier de consultations, de soins et de médicaments gratuits. « Cela se fera grâce au Dr Jules André, président de l’Association soins pour tous international », asure Karl Babin. La seconde action consistera à mobiliser les jeunes autour du projet « les jeunes solidaires » ou jeune « Show le cœur ».

Selon le directeur du festival, il s’agit de solliciter les jeunes afin qu’ils consacrent quatre heures de leur temps aux enfants dans un centre d’accueil. « Cela fera plaisir aux enfants qui n’ont pas la chance d’avoir une famille. En échange de ce temps passé avec les enfants chaque jeune « Show le cœur » se verra offrir une place pour le grand concert de clôture du festival qui se tiendra le 27 octobre au stade Modibo Kéita», précise Karle Babin. La troisième action du festival c’est le village « Show les cœurs » au Palais de la culture qui sera ouvert, gratuitement, les samedis du mois d’octobre (7, 14 et 21) à partir de 15 heures. Le village accueillera un plateau télé et un podium.

La quatrième action a pour nom : les artistes solidaires. « Nous avons sollicité 5 artistes de renom : Babani Koné, Oumou Sangaré, Sidiki Diabaté, Iba One, Mylmo pour valoriser plusieurs structures sanitaires qui s’occupent des enfants ». La cinquième action consiste en un jeu SMS. « Tout au long du festival, une grande campagne sera lancée avec les artistes pour inciter les populations à envoyer un SMS solidaire (cout du sms 100 FCFA) afin de collecter des dons pour atteindre notre objectif. Le jeu sera ouvert du 1er au 31 octobre », détaille le directeur du festival. Il précisera que la population sera encouragée à voter grâce à un tirage au sort qui va permettre à 50 personnes de gagner un diner au restaurant avec leur artiste préféré.

La sixième action, c’est la tournée de l’orchestre Benso dans plusieurs localités du pays. « L’orchestre Benso, un collectif d’artistes en situation d’handicaps sera en concert le 6 octobre à Koulikoro, le 13 octobre à Ségou, le 20 octobre à Sikasso et le 27 octobre au grand concert de clôture du festival au stade Modibo Kéïta. L’intégralité des recettes de ces concerts seront reversées à l’orchestre pour le soutenir. Pour clôturer le festival, selon Karl Babin, deux grands événements sont prévus : le grand concert au stade Modibo Kéita le 27 octobre avec la participation d’une vingtaine d’artistes et la tenue, le samedi 28 octobre à l’Azalai Grand hôtel, de la troisième cérémonie de la nuit de la philanthropie qui décerne des trophées aux institutions, associations et personnes qui ont mené des actions philanthropiques.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires