Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: nouvelles discussions en cours entre MNLA et Ansar Dine sur leur fusion (islamiste)
Publié le samedi 2 juin 2012   |  AFP


Moussa
© Autre presse
Moussa Ag Assarid
Porte-parole du MNLA au mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO- Le chef du groupe armé islamiste Ansar Dine et un responsable de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont entamé vendredi soir des discussions à Gao (nord-est du Mali) sur la fusion de leurs groupes, a indiqué à l'AFP un membre d'Ansar Dine.

"Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, et Iyad Ag Ghaly, leader de Ansar Dine, sont actuellement en discussions à Gao autour de l'affaire de la fusion annoncée entre les deux mouvements", a déclaré Walil Ag Chérif, un proche du leader d'Ansar Dine joint depuis Bamako. Il n'a pas fourni d'autres détails.

L'entourage de Bilal Ag Achérif a confirmé l'entretien entre les deux hommes à Gao, sans précisions sur son objet, quelques heures après la diffusion d'un communiqué du MNLA dénonçant le protocole d'accord relatif à cette fusion signé le 26 mai.

Iyad Ag Ghaly est arrivé vendredi soir dans cette ville, où est établi le "comité exécutif" du MNLA. Selon un proche du secrétaire général du mouvement indépendantiste touareg, Bilal Ag Achérif a reçu jeudi et vendredi des messages de responsables et membres du MNLA résidant hors du Mali lui demandant de dénoncer ce protocole d'accord avec Ansar Dine, qui prône l'application de la charia (loi islamique) alors que la rébellion touareg se déclare laïque.

"Bilal, lui, n'a pas encore pris position. Il attend la fin de son entretien avec Iyad Ag Galy" pour le faire, a dit un de ses proches, selon lequel il n'a pas non plus officiellement dénoncé le protocole d'accord du 26 mai.

Aucune indication n'était disponible sur la durée de ces discussions à Gao.

Dans un communiqué diffusé vendredi et signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du Bureau politique du MNLA résidant hors du Mali, le mouvement touareg avait indiqué qu'il renonçait à la fusion en raison de désaccord sur l'application de la charia.

LIENS PROMOTIONNELS