Le nouveau président de la Fédération malienne de football sera connu le 9 octobre prochain au cours d’une Assemblée générale élective. Déjà, ils sont une dizaine de candidats à vouloir succéder à l’Inspecteur général de police, Boubacar Baba Diarra, qui n’est pas candidat à sa succession. Parmi les candidats déclarés, un seul nom émerge de plus en plus sur les autres. Il s’agit de Mamoutou Touré dit Bavieux, premier vice-président du bureau fédéral dirigé par Boubacar Baba Diarra.
En effet, les observateurs du monde sportif s’accordent à reconnaitre que Bavieux dispose aujourd’hui de tous les atouts pour rassembler les acteurs de notre sport roi. Et pour cause : depuis le début de la crise que le football a connue, Mamoutou Touré dit Bavieux s’est montré conciliant et mis au dessus de tous les clivages. Il n’a jamais été pris à défaut vis-à-vis d’un camp ou d’un autre. Il s’est montré rassembleur, jouant parfois le rôle de médiateur entre les deux camps.
C’est ce qui fonde certains à croire qu’une fois élu il pourrait concilier les acteurs de notre sport roi pour l’atteinte de meilleurs résultats. Pour eux, Bavieux dispose de tous les atouts pour diriger la Fédération malienne de football. En effet, ce n’est pas aujourd’hui que Bavieux dans le milieu du football. Il a fait ses preuves avant de postuler pour la présidence de la FEMAFOOT. Depuis son enfance, sa vie rime avec le football. C’est l’AS Real de Bamako qui est son club de cœur où il a gravi tous les échelons au sein de ce club historique. Tour à tour, il fut secrétaire administratif, avant de devenir secrétaire adjoint puis secrétaire général. Il a aussi été vice-président de la section football de l’AS Real de Bamako. Aujourd’hui, il occupe le poste de premier vice-président de l’historique club de la capitale. Dans la ligue de Bamako, il a été président de la commission des arbitres, vice-président de la commission des finances et membre de la commission statut et règlement intérieur.
Au sein de la Fédération malienne de football, il a occupé le poste de président de la commission de football féminin, avant de devenir président de la commission des programmes. Bavieux a également dirigé la commission technique des jeunes de la FEMAFOOT. Il fut 2e vice-président du bureau fédéral avant d’occuper aujourd’hui le poste de premier vice-président. Cerise sur le gâteau, Bavieux est membre de la prestigieuse commission markéting de la CAF. Administrateur de football, Bavieux se positionne comme un fédérateur de l’ensemble des acteurs du ballon rond. Il se dit convaincu qu’il est important de réconcilier l’ensemble des acteurs après la grave crise que notre sport roi a connue. Pour ce faire, il estime qu’il est important que des acteurs fassent l’union sacrée et donnent la main pour que le football malien puisse rayonner au-delà de nos frontières en engrangeant de meilleurs.
Les autres candidats sont Habba Bah, Mamadou Makadji, Famakan Dembélé, Ibrahima Doumbia, Dainguina Kéita, Alassane Souleymane, Salaha Baby, Aliou Sangaré, Amadou Mahamane Sangho et Rafan Sidibé.