Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fiscalité : Le CCDP et la DGI engagent la réflexion
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  La lettre du Mali
Comment


Vendredi 4 aout une journée d’information des journalistes sur le civisme fiscal a été organisée à la Maison de la Presse par le Cadre de Concertation des directeurs de Publication (CCDP) en partenariat avec la Direction générale des Impôts(DGI). La rencontre a était présidée par Mme Coulibaly Zalihatou Diarra directrice de communication de DGI. A ses cotes, il y’avait Oumar Bilal Maiga directeur régional des Impôts du district de Bamako et de Aboubar Bany Zan, coordinateur du CCDP.
Office central de lutte contre l'enrichissement illicite: COMMENT REMPLIR SA DÉCLARATION DE BIENS ?


Pour la directrice de la communication de DGI, le civisme est le symbole de dévouement du citoyen, de l’individu et de l’entreprise pour son pays, sa collectivité. La fiscalité est le fondement de l’efficacité et de la fiabilité de l’Etat et de ses démembrements. A cet effet, il est indiscutable que promouvoir le civisme fiscal est incontournable dans tous les pays en général et au Mali en particulier. Le budget de l’Etat est principalement financé par les recettes fiscales (intérieures et cordon douanier).Cependant, une bonne part des besoins, notamment en investissement, est couverte par le recours aux bailleurs de fonds extérieurs.

Le taux de pression fiscale reste, à ce jour, faible par rapport au critère de convergence de l’UEMOA et la CEDEAO. Il l’est encore plus en comparaison avec celui des pays développés qui se situe au-dessus de 30%.Cette faible pression reste inégalement répartie. Cette situation a de quoi interpeller tout citoyen conscient de son devoir vis-à vis de son pays.

Ainsi, la DGI n’est point surprise du cadre que vous avez crée ce jour. Inviter les cadres de la DGI à animer une journée d’échange sur le civisme fiscal en général et sur la fiscalité qui s’applique à la presse en particulier, prouve à suffisance votre engagement à nous accompagner dans notre mission noble, à savoir mobiliser les ressources dont l’Etat, les collectivités territoriales et certains organismes publics ont besoin. Pour la première responsable de la communication de la DGI, la presse joue un rôle important dans ce domaine. Elle est une actrice majeure, lorsqu’elle donne l’information qu’il faut au bon moment et aux groupes cibles adéquats. En ce qui concerne la DGI, première pourvoyeuse de ressource de l’Etat, elle a conscience que les contribuables constituent sa raison d’être. C’est pourquoi elle s’est inscrite dans les réformes de modernisation en vue de rendre des services de qualité aux usagers qui sont entre autres l’informatisation à terme de l’ensemble des services tant dans le district de Bamako que dans les régions en vue d’automatiser le traitement de l’impôt, de moderniser sa gestion en vue d’automatiser le traitement de l’impôt, de moderniser sa gestion et de sécuriser les recettes ; l’écriture et la diffusion des procédures de travail pour toutes les structures ainsi que la description des postes de Travail ; l’introduction de la Gestion axée sur les résultats avec les outils modernes de gestion ; l’élaboration du cadre législatif et réglementaire par restructuration et la présentation de la législation fiscale en deux documents : le code général des Impôts et le livre de procédures fiscales.
« S’acquitter des charges fiscales du journal pendant trois ans (fournir des pièces des patentes payées, déclarations mensuelles de TVA y afférentes) fait partie des cinq critères prévus à l’article 9 des statuts du CCDP, pour acter sa candidature au poste de coordinateur » .Selon le coordinateur du CCDP, cette initiative d’organiser cette journée est loin d’être opportuniste.

Cette journée d’information a concerné aussi bien la presse écrite la presse audiovisuelle et celle enligne. Aussi, le coordinateur du CCDP, s’engage à primer les trois meilleurs articles sur la journée, en payant les déclarations mensuelles de TVA du dernier trimestre 2017 des organes de publication.

S.T
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2017
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment