Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Mouvement « On a tout compris-Waati Sera » organise un grand sit-in le vendredi 18 Aout devant l’ambassade de France
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du Mouvement « On a tout compris-Waati Sera »
Bamako, le 09 Aout 2017 le Mouvement « On a tout compris-Waati Sera » a tenu une Conférence de presse sur la situation du Nord du Mali
Comment


L’information sur ce deuxième sit-in a été donne hier a la bourse de travail sui te a une Conférence de presse du Le Mouvement « On a tout compris-Waati Sera » sur la situation qui prévaut au Nord du Mali. Ce deuxième sit-in aura lieu devant l’ambassade de France le vendredi 18 Aout a 14h.

Avant de donner cette information le Mouvement « On a tout compris-Waati Sera » a fait un communiqué sur la réponse donnée par l’ambassade de France sur leur premier sit-in tenu le 03 Aout devant l’ambassade de France, dont nous vous livrons ici le contenu de ce communiqué ;

Communiqué du Mouvement « On a tout compris-Waati Sera »
Mesdames et Messieurs de la presse
Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation
Les jeunes maliens issus de toutes les régions et ethnies du Mali ayant pris conscience de la gravité des événements que vit le pays, se sont rassemblés pour créer le mouvement ON A TOUT COMPRIS-Waati sera.

Ce movement d'une ampleur sans précédant se donne pour mission de dénoncer toutes les actions partisanes de la France et la MINUSMA et soutenir les Forces Armées Maliennes (FAMA) dans leur combat sur toute l’étendue du territoire.
C'est dans ce cadre que le mouvement « ON A TOUT COMPRIS – Waati Sera » a tenu le 03 Aout dernier un sit-in devant l’ambassade de France.
Qu’est-ce que nous reprochons à la France ?
• Lors de la libération de Kidal la force Serval a empêché aux troupes maliennes de l’y accompagner comme ce fut le cas à Gao et Tombouctou
• Kidal est devenue une zone de non droit interdite à l’administration malienne et à tous ceux qui ne soufflent pas dans la même trompète que la cma.
• A Kidal, devant la France et la MINUSMA, un groupe indépendantiste fait flotter un drapeau différent de celui du Mali alors qu’il est depuis 2 ans signataire de l’accord pour la paix qui reconnait l’intégrité territoriale du Mali. Ce groupe y célèbre des anniversaires d’indépendance (pendant lesquels le drapeau malien est brulé et piétiné) au sue et au vue des forces internationales supposées aider le Mali à recouvrir son intégrité territoriale.
• Avec tous les moyens logistiques dont disposent l’opération Barkhane et la MINUSMA, nos soldats et populations sautent sur les mines posées par les terroristes tous les jours.
• La protection des personnes et de leurs biens est clairement définie dans le mandat de la MINUSMA, mais on se pose la question de quelle population s’agit-il ? Car la réalité sur le terrain nous prouve que les populations sont victimes en longueur de journée d’exactions ou de mines.
Qu’est-ce que nous attendons de la France ?
• Rester strictement dans sa mission initiale de soutien à l’Etat malien et de lutte contre le terrorisme pour le rétablissement de la souveraineté nationale du Mali menacée par les groupes rebelles en connivence avec Moujao, Aqmi ,Ancardine et Almourabitoun.
• Arrêter de favoriser/protéger un groupe armé au détriment des autres.
• Arrêter de désarmer certains groupes armés en dehors du processus du DDR.
• Arrêter immédiatement le système de cantonnement de l’Armée malienne sur son propre territoire.
• Faciliter la libération immédiate des prisonniers civils et militaires.
• Clarifier son agenda au Mali.
• Arrêter de mettre le gouvernement au même niveau que les groupes armés.
Qu’est-ce que nous pensons du communiqué de l’Ambassade ?
Le sit-in s’est bien passé en face de l’Ambassade de France et non au Square Patrice Lumumba comme indiqué dans le communiqué.

Aussi le communiqué de l’ambassade de France ne répond pas aux questions que se posent les maliens concernant son attitude ambigüe depuis son intervention au Mali. Nous demandons à la France donc d’être plus clair quant à son agenda au Mali.
Qu’est-ce que la France entend par l’expression NORD MALI utilisée dans son communiqué ?
Le mouvement « ON A TOUT COMPRIS – Waati Sera » reste engager dans la recherche de la paix et la réconciliation nationale au Mali.
Pour info le mouvement prévoit un 2ieme sit-in devant l'ambassade de France le 18 Août a 14h00.
Fait à Bamako, le 09 Aout 2017.
Mouvement « ON A TOUT COMPRIS – Waati Sera »
Porte-parole
Adama BEN DIARRA
Commentaires