L’ex-rébellion de la Coordination des mouvements de l'azawad (CMA), dans un communiqué reçu samedi à APA, annonce avoir remis hier vendredi à Kidal, neuf prisonniers mineurs ou enfants soldats au chef de bureau par intérim de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
‘’Ces mineurs âgés de 15 à 17 ans sont des soldats du GATIA faits prisonniers par la CMA lors des combats du 26 juillet 2017 à Takalot’’, précise le communiqué, ajoutant que la cérémonie de remise des jeunes détenus s’est déroulée en présence de l’ONG IRC, représentants l’UNICEF), du CICR, de la presse locale, de Barkhane, du président de la société civile, du président de la coordination des ONG et de plusieurs autres personnalités.
Ces dernières semaines, les allégations d’abus et de violations graves des droits de l’homme se sont multipliées dans le nord du Mali, poussant la MINUSMA à ouvrir des enquêtes.
Pour le chef de la division droit de l’homme de la MINUSMA, Guillaune Gueffa, tous les groupes armés du nord ont des mineurs dans leurs rangs.
C’est dans cette atmosphère que la procureure de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda, est attendue au Mali dans la première quinzaine de septembre pour mener des enquêtes sur d’éventuelles violations de droits de l’homme.