Le Haut-Commissaire de l’OMVS Hamed Diane SEMEGA était à Manantali ce weekend.
La présence du nouveau responsable de notre Organisation sous régionale et ses collaborateurs avait un double objectif :
Réfléchir d’une part sur les modalités de financement de la ligne de transport d’électricité de Kayes via Yélimané à Kiffa en Mauritanie d’un montant de 170 milliards de francs Cfa et d’autre part, visiter les installations de Barrage hydroélectrique aujourd’hui en pleine révision.
C’est la toute première, cette visite à Manantali du nouveau Haut-commissaire de L’OMVS, Hamed Diane Séméga.
Elle était d’abord consacrée à une rencontre 6eme du genre entre le Haut Commissariat et la société de gestion de l’énergie de Manantali.-SOGEM– Les deux parties préparent ainsi la table ronde des bailleurs de fonds et explorent toutes autres pistes en vue de Réhabiliter et d’étendre le réseau Energie dans l’espace OMVS.
Ces actions robustes entrent dans le cadre des balises de l’avenir. C’est ce qu’ici, s’appelle : Projet Manantali 2 .
En effet, dans ses grands axes ce projet ambitionne de corriger les faiblesses importantes sur les installations et d’anticiper sur les grandes interconnexions .
Aussi Manantali 2, envisage de garantir une Continuité efficace du service public par la disponibilité à travers les Sociétés Nationales d’électricité.
L’autre grand enjeu du projet Manantali 2, est l’évacuation de l’Energie par trois lignes :
-Kayes –Tamba Counda au Sénégal (97.000.000 USD),
— Manantali Kita –Bamako (106.000.000 Euro dont 26.000.000 subvention Union européenne)
et enfin Kayes – Kiffa en Mauritanie en passant par Yéimané et Tintane.
C’est justement l’enveloppe de cette 3ème ligne longue de 400km, soit 170 Milliards CFA (réhabilitions du réseau incluse) qu’il est question de rechercher. La banque mondiale et l’Agence Française de Développement s’étant engagées pour les deux premières.
le Haut Commissaire Séméga en présence des Directeurs Généraux de la Sogem Tamsir Ndiaye, Moussa Niang de la SEMAF et leurs collaborateurs se sont mis d’accord sur l’organisation d’une table ronde le 30 novembre prochain à Dakar .L’urgence étant d’aboutir à un bouclage du financement afin que le Projet Manantali 2 soit mis en route.
L’autre étape de la mission du Haut Commissaire était consacrée à la visite du Barrage, l’infrastructure stratégique de notre organisation commune l’OMVS. Là, il a loué le dynamisme des agents de la Sogem et de la SEMAF absorbés par l’entretien des groupes de la Centrale hydroélectrique.