Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Révision constitutionnelle au Mali: Un membre de la plateforme « An son na » sensibilise ses compatriotes en Côte d’Ivoire -
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  fratmat.info
Révision
© APA par Saliou AMAH
Révision constitutionnelle au Mali : un giga meeting de soutien annoncé à Abidjan, samedi
Mardi 15 Aout .Abidjan. La Plateforme de la jeunesse malienne vivant à Abidjan, appelle à un meeting, samedi prochain, pour soutenir le projet de révision constitutionnelle au Mali
Comment


Yacouba Diakité, de « An son na », une plateforme favorable à la révision de la constitution malienne a appelé lundi, à Abidjan, ses compatriotes à soutenir l’initiative du Président Malien, face à ce qu’il qualifie de « manœuvres de déstabilisation » de l’opposition.

« Allons-nous vers un coup d’Etat ? Oui, si le peuple ne reste pas vigilant, car les mêmes personnes qui ont soutenu le putsch contre le régime d’Amadou Toumani Touré en 2012 sont à la manœuvre », a-t-il dénoncé, lors d’une conférence de presse au Plateau, à l’immeuble le Mali.

En effet, l’accord d’Alger de 2015 signé entre les autorités maliennes et les groupes armés rebelles qui occupent le nord stipule « l’adoption de textes réglementaires, législatifs, voire constitutionnels » et un « nouveau cadre institutionnel », en vue de « la réconciliation nationale ».

« Le projet (de révision) a fait l’objet de très larges concertations, à travers des séances d’écoute qui ont regroupé plusieurs personnalités de toutes les couches et sensibilités politiques, sociales et confessionnelles », assure Yacouba Diakité, qui appelle, au nom du principe de voisinage, le Président Alassane Ouattara à « aider le Mali à construire la paix ».

Ce proche d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) fait un parallèle avec le cas ivoirien. Les accords d’Alger signifiant, à ses yeux, une sorte de « Linas-Marcoussis » à la malienne. L’alliance Antè A Bana, (touche pas à ma constitution) soupçonne, elle, IBK de chercher plutôt à renforcer ses pouvoirs.

Et selon Antè A Bana, aucune procédure de révision ne peut être engagée ni poursuivie, alors qu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire avec l’occupation du nord par des groupes rebelles.

Benoît HILI
Commentaires