Le Mali à l’instar de la communauté internationale a procédé au lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. C’était le 1er août dernier, à Sanakoroba dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, cette cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique en présence des cadres, des chercheurs dans le domaine de la santé et les représentants des partenaires techniques et financiers.
Le choix porté sur la commune rurale de Sanakoroba du district sanitaire de Kalabancoro est bien significatif. Cela explique du fait que cette localité est marquée par des évaluations sanitaires pour ses engagements dans la mise en œuvre des activités de prévention liées à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Le thème retenu pour cette 25ème édition était « Soutenir l’allaitement maternel ensemble »
Le maire de la commune rurale de Sanakoroba et le président local de RECOTRAD de la localité ont souhaité la bienvenue à tous. Ils ont énuméré les avantages liés à l’allaitement maternel tant sur le plan social que sanitaire. Pour eux, l’allaitement maternel est un devoir des bonnes mamans et un droit le plus absolu pour les nourrissons jusqu’ à 6 mois, voire 2 ans accomplis. A leurs dires, l’allaitement maternel est un moyen approprié selon nos us et coutumes de renforcement et consolidation des tissus sociaux. Tous les enfants allaités par leurs mamans biologiques partagent le souci de l’esprit d’entraide et de la solidarité, expliquent-ils avant de remercier le gouvernement malien et ses partenaires techniques et financiers dans leur politique de soutien à l’allaitement maternel. Concluant leurs interventions, ils ont exhorté les femmes à allaiter les nourrissons avec uniquement de lait maternel, en demandant l’implication personnelle de toutes les femmes de foyers dans la pérennisation de cette politique du gouvernement afin d’encourager le développement durable.
La représentante de l’UNICEF Licia Elmi s’est félicitée de prendre part au nom de son institution à la 25ème édition mondiale de la semaine de l’allaitement. Pour elle, le thème retenu pour cette édition interpelle tous à accomplir volontairement une œuvre collective pour la promotion de l’allaitement maternel. A l’en croire, ces actes réduiront les fardeaux de la malnutrition et contribueront farouchement dans la lutte contre la pauvreté et les maladies liées aux mauvaises qualités d’allaitement. Selon elle, l’allaitement maternel est un droit de l’enfant, même dans la tradition au Mali et que cela constitue déjà un acte qui renforce le taux d’allaitement maternel. Elle a précisé que selon les études sanitaires et démographiques, environ 97% des enfants sont allaités et que seuls 33 % atteignent le seuil de 6 mois d’allaitement. Toute chose mérite une révolution, a-t-elle dit. Selon Licia Elmi, les 6 mois d’allaitement sont agrémentés par un certain nombre d’avantages plein de bénéfices sanitaires qu’affectifs dont l’enfant manifeste vis-à-vis de sa maman. Le lait maternel est un aliment complet et couvre tous les besoins pour l’enfant, a-t-il elle ajouté avant de renouer sa confiance et son soutien au nom de son institution à l’endroit des autorités maliennes.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Pr Samba Sow a, pour sa part, remercié les autorités de la région de Koulikoro d’avoir abrité le lancement de la 25ème édition de la semaine de l’allaitement. Pour lui, la proportion de nouveau né mis au sein dans les 30 mns après l‘accouchement est de 98,9% à Sanakoroba et 40,7% de 6 -11 mois ont été exclusivement nourris avec le lait maternel à la naissance. A ses dires les avantages de l’allaitement maternel permettent aux nouveaux nés de bénéficier du colostrum. Ce lait maternel est riche en vitamine permettant de résister à certaines maladies comme la diarrhée, a-t-il déclaré. Pour lui, l’allaitement maternel est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement du nouveau né. Selon le Pr Samba Sow, l’allaitement maternel est la meilleure méthode nutritionnelle pour la petite enfance. La promotion de l’allaitement maternel est une économie qui impacte positivement sur la qualité de vie des populations, a-t-il laissé entendre avant de dire qu’il renforce l’affection entre la mère et l’enfant.
L’allaitement préserve aux bébés leurs droits, a noté le ministre Sow. Dans son intervention, le ministre Samba Sow a remercié vivement les femmes de Sanakoroba pour leur taux remarquable d’allaitement à hauteur de 98% qui fera sans doute une bonne note dans l’application de la politique gouvernementale en la matière. La remise des cadeaux aux femmes allaitantes et les visites rendues par la délégation ministérielle aux notabilités ont agrémenté l’éclat de la cérémonie.
Sayon Sangar