Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télécommunications: Orange Mali annonce le lancement imminent de la 4G
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  Le Républicain
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de chèque pour la licence 4G
Orange Mali a procédé à la remise du chèque pour la licence 4G au gouvernement du Mali.
Comment


Lors d’une rencontre avec la presse malienne, dans les locaux d’Orange Mali à Bamako, le mercredi 16 aout 2017, les responsables de l’opérateur de téléphonie mobile, ont annoncé le lancement imminent de la 4G au Mali. Orange Mali, après le renouvellement de ses licences 2G et 3G pour une durée de 15 et leur extension à la technologie 4G le 19 juillet dernier, serait, selon ses responsables, à pied d’œuvre pour que ses clients puissent très rapidement accéder à cette révolution dans l’accès à Internet à très haut débit.

Selon Fatoumata Doucouré, le chef de la division communication institutionnelle de Orange Mali, Orange Mali va très bientôt lancer son réseau 4G. « Nous l’utilisons déjà à l’interne. Nous sommes en train de finaliser les tests pour pouvoir proposer à la population malienne le meilleur de l’internet », ajoute-t-elle. Elle dira que Orange Mali a toujours été précurseur dans le lancement des technologies inédites. « On a d’abord apporté au Mali le réseau de téléphonie mobile, puis en 2011 on a lancé ce qu’on a appelé la 3G+. Aujourd’hui, depuis le 19 juillet dernier, Orange a renouvelé sa licence pour 15 ans pour ses réseaux 2G et 3G et l’extension de son réseau à la 4G », explique-t-elle. Dans ses explications techniques, Abdoulaye Dicko, le chef de projet de la 4G, a tenu à rassurer les clients de Orange Mali.

De son avis, la 4G est l’évolution technologique la plus avancée dans le monde aujourd’hui. « C’est une technologie mobile qui permet d’avoir des très hauts débits en mobilité. Dans les standards les débits vont jusqu’à 150mb/s. en général c’est des débits partagés entre les utilisateurs d’une zone couverte donnée. Techniquement c’est une technologie qui peut être utilisé sur les téléphones et les autres équipements que nous avons à la maison», a détaillé le chef de projet.

A noter que Orange Mali a investi 100 milliards de F Cfa dans cette opération, devenant ainsi le 13e pays Orange en Afrique à disposer d'une licence 4G. Selon ses responsables, le renouvellement des licences d'Orange Mali et le lancement imminent de la 4G viennent pérenniser la poursuite de la belle dynamique de la société au Mali, dans un engagement de stabilité de l'environnement.

M.K. Diakité
Commentaires