A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et de l’Année internationale 2013 de la coopération dans le domaine de l’eau proclamée par les Nations Unies, le Comité International Olympique (CIO) a lancé la troisième édition de son Prix pour le sport et l’environnement.
Créé en 2009 par la commission sport et environnement du CIO, le prix récompense et célèbre l’action d’individus, de groupes et d’organisations qui ont fait preuve d’initiative et lancé des projets environnementaux au sein de leur communauté. Il encourage les efforts de sensibilisation à la gestion environnementale à l’échelon local, national et mondial. Les candidatures pour le prix, remis tous les deux ans à l’occasion de la Conférence mondiale du CIO sur le sport et l’environnement, peuvent être soumises par des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales, des associations continentales et des organisations reconnues. La remise du Prix 2013 aura lieu lors de la 10e Conférence mondiale du CIO sur le sport et l’environnement qui aura lieu à Sotchi (Fédération de Russie) du 30 octobre au 1er novembre prochain. Un prix est remis par continent (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie) sur sélection d’un jury composé de membres de la commission sport et environnement du CIO.
Les projets soumis doivent tenir compte des principes suivants :
- l’environnement comme troisième dimension de l’Olympisme aux côtés du sport, de la culture et de l’éducation;
- la sensibilisation de l’opinion publique, et des jeunes en particulier, à l’environnement à travers l’éducation par le sport;
- le pouvoir catalyseur du sport pour mobiliser la population partout dans le monde et l’inciter à accepter la responsabilité de la sauvegarde des écosystèmes de la planète.