La Cour d'Assisse de Bamako, dans sa session en cours, a statué lundi 14 août 2017 sur l'affaire ministère public contre Ousmane Traoré dit Soma Wahabia, marabout né le 29 septembre 1973 à Sikasso, domicilié à Macourani Natien et son fils, Souleymane Traoré apprenti soudeur né vers 1999 à Sikasso, Issa Koné élève, né le 8 février 1994 à Sikasso et Korotoumou Koné ménagère, née le 30 novembre 1958 à Macourani Natien. Ils sont accusés de meurtre et complicité de meurtre.
Selon l'arrêt de renvoi les faits remontent dans la nuit du 20 au 21 Mai 2015, aux environs de 19 heures au quartier Macourani Natien. Suite à des insanités que le défunt Oumar Traoré a proférées à l'endroit de la dame Ramatoulaye Koné, une altercation s'éclata entre celui-ci et le nommé Ousmane Traoré dit Soma wahabia. Au cours d'un premier round, Ousmane Traoré dit Soma Wahabia assena des coups de poings au défunt.
Des voisins et passants s'interposèrent entre eux pour les séparer. Au cours de cette pause, Ousmane Traoré dit Soma Wahabia traita de maudits ses propres enfants pour être restés passifs pendant que le défunt insulta leur mère. Excité par les propos de son père, Souleymane Traoré s'empara d'un couteau et se dirigea vers la scène de la bagarre.
Entretemps, le père Ousmane Traoré dit Soma Wahabia qui était loin de démordre se livra à un second rond avec le défunt. Au cours de ce deuxième accrochage, il terrassa le défunt celui-ci se releva, mais constata qu'il devrait désormais faire face au duo père -fils. Il s'enferma dans une chambre et la boucla de l'intérieur à l'aide du crochet. Le lendemain matin, le corps sans vie d’Oumar Traoré fut retrouvé dans la chambre où il s'était refugié la veille. Il fut poignardé au ventre.
Du coup les membres de la famille Koné notamment la dame Korotoumou Koné et son fils Issa Koné furent également soupçonnés et inculpés pour complicité de meurtre par aide, assistance et abstention et en connaissance de cause alors qu'il ressort des pièces du dossier que cette nuit là Issa revenant du grin demanda à sa mère pourquoi elle n'était pas encore couchée.
Elle lui répondit qu'un garçon s'était fermé dans une des chambres qu'elle a tout fait pour qu'il ouvre la dite chambre sans succès. Son fils la conseilla d'aller se coucher et que le lendemain le garçon ouvrira la porte. Avant d'aller se coucher Korotoumou Koné prit le soin de fermer la porte à clé de l'extérieur pour ne pas que le garçon sorte tard dans la nuit en laissant la porte ouverte.
A la barre, le sieur Ousmane Traoré dit Soma Wahabia a plaidé non coupable tout en niant les faits qui lui sont reprochés, notamment les propos selon lesquels il aurait demandé à ses enfants de réagir aux insultes du défunt OumarTraoré. Quand à Souleymane Traoré, il a plaidé coupable pour avoir agit en guise de revanche aux insultes à l'égard de sa mère, même s'il regrette aujourd'hui l'acte.
Durant 5 heures de débat, tous les témoins ont répondu ne pas être au courant des faits à l'exception de Mamadou Fofana demi frère de la victime. Lequel a déclaré que le père Ousmane Traoré dit Soma Wahabia a demandé à ses enfants de tuer le défunt Oumar Traoré et qu'il va régler l'affaire avec l'argent. Ousmane Traoré dit Soma Wahabia a nié catégoriquement cette déclaration.
Les avocats de défenses, Me Kelegnaré Sanogo et Me Bakary Diawara, dans leur plaidoirie ont plaidé que leur client, Ousmane Traoré dit Soma Wahabia n’est pas coupable, pour faute de preuve. Ils ont aussi sollicité la clémence de la Cour concernant l'accusé Souleymane Traoré qui était mineur au moment des faits. Ils ont demandé à la Cour de tenir compte des circonstances atténuantes
Dans son réquisitoire, le ministère public a déclaré non coupable Ousmane Traoré dit Soma Wahabia. Car, selon lui, les faits à lui reprochés n'ont pas pu être démontrés par la partie adverse et qu'en matière pénale le doute profite à l'accusé. Cependant, il a déclaré coupable Souleymane Traoré et demande la réclusion criminelle.
Ainsi, la cour dans sa sagacité a acquitté Ousmane Traoré dit Soma Wahabia et maintenu dans les liens de l’accusation Souleymane Traoré. Lequel a été condamné à 5 ans de prison ferme. .
Mamadou Nimaga