Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plateforme An Tè À Bana : L’exigence d’une adresse solennelle à la nation
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Le Zenith Bale
Assemblée
© aBamako.com par A S
Assemblée des partisans du Non
Bamako,le 27 juillet 2017 les partisans du Non ont tenu un rassemblement de soutien au blogueur Madou
Comment


La polémique sur la question du projet de révision de la Constitution de 1992 tend vers son épilogue. Le Président de la République a affirmé aux chefs coutumiers et aux leaders religieux, lors de leur concertation à KOULOUBA, qu'il va la suspendre. Afin de calmer les ardeurs, le mardi soir, les mêmes notabilités ont convoqué les leaders de la plateforme AN TE A BANNA pour leur faire part de la décision du président IBK, dans le vestibule de la grande famille des NIARE.
Dans l'optique de partager cette information et de réaffirmer leur objectif, les membres de la plateforme ''AN TE A BANNA - Ne Touche pas à ma constitution'' ont animé une conférence de presse, le mercredi 16 août, à la maison de la presse de Bamako. Cette médiation n'ébranle en rien la détermination des membres de la Plateforme. Car le triomphe pointe à l'horizon.
Dans un communiqué, lu en français et en bambara par l'honorable Amadou THIAM, la plateforme explique la raison qui a conduit les membres du mouvement à décaler la marche citoyenne et populaire du mardi 16 août au samedi 19 août à 9h.
L'objet de la marche est la remise aux députés de l'Assemblée nationale d'une lettre de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA pour haute trahison. L'itinéraire de la marche est du monument de l'indépendance à l'Assemblée nationale.
Selon l'honorable Amadou THIAM d'ADP-Maliba, les chefs coutumiers dont les membres des familles fondatrices de Bamako et les leaders religieux dont Chérif Ousmane Madani HAÏDARA les ont informés de l'engagement pris par le Président IBK.
En effet, lors de la concertation entre le Président IBK et les notabilités sus évoqués, IBK a pris l'engagement de surseoir à son projet de révision constitutionnelle avant d'affirmer son souhait de rencontrer les responsables de la Plateforme ''AN TE A BANNA ne touche pas à ma constitution''.
C'est l'information qui a conduit les membres de la plateforme à décaler la marche du mardi 16 août. Après, les notabilités les ont rassurés de prendre le devant de la lutte du camp du NON, lutte contre la réforme constitutionnelle si le président IBK révoquait sa décision, précise l'honorable Amadou THIAM.
Cependant, les membres du camp qui s'oppose au projet de révision de la constitution disent espérer que ce délai, le samedi 19 août, permettra d'obtenir du Président de la République l'abandon du projet de révision constitutionnelle et une adresse solennelle à la nation dans ce sens.
Pour ce faire, la plateforme ''AN TE ABANA ne touche pas à ma constitution'' était représentée par l'honorable Amadou THIAM, président du parti ADP-Maliba ; le célèbre chroniqueur et le porte-flambeau international de la plateforme, Mohamed Youssouf BATHILY alias RAS BATH ; M. Nouhoum TOGO du PDES ; le rappeur activiste pour les principes de la démocratie, Master SOUMI ; le syndicaliste de la CSTM, M. Soumana KALAPO ; M. Amara SIDIBE de ''Trop c'est trop'' ; l'universitaire, Pr Bréhima FOMBA ; M. Djiguiba KEÏTA dit PPR du Parena, des militants et beaucoup de sympathisants.
''Au Mandé, la valeur d'un homme se mesure à sa capacité de respecter la parole donnée'', dit un adage bambara.
Sory Ibrahim TRAORE
Commentaires

Dans le sous-dossier
Assemblée des partisans du Non
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment