Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le paludisme dans la Venise malienne : Le gouvernement et ses partenaires lancent la campagne de distribution de moustiquaires
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Aujourd`hui
Les
© aBamako.com par FS
Les femmes de Mopti
Les femmes déplacées de Mopti affectées par la crise du Mali
Comment


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow, a procédé le jeudi 10 août, dans la salle de spectacles Sory Bamba de Mopti, au lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée de la région de Mopti. C’était en présence du gouverneur de la région, Colonel Sidiki Samaké, du représentant du Fonds mondial et du Psi-Mali, Alex K Brown et du maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye.

Le maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye s’est dit honoré d’accueillir une telle cérémonie consacrant le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées longue durée aux populations de la région de Mopti. Selon lui, la prévention contre le paludisme et la tenue de cette activité dans la 5ème région prouve que les plus hautes autorités de notre pays mesurent l’évènement à la dimension de la menace. Il a ensuite salué l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement remarquable dans la lutte contre le paludisme.

Psi-Mali installé au Mali

depuis 2001

À sa suite, le représentant résident du Fonds mondial au Mali et du Psi-Mali, Alex K Brown, a précisé qu’il prend la parole au nom des pays qui financent cette campagne à travers leur contribution au Fonds mondial. Avant de se réjouir de la tenue de cette campagne de distribution de moustiquaires imprégnées longue durée dans la Venise malienne. Il a saisi l’occasion pour présenter sa structure, le Psi-Mali, une ONG internationale à but non lucratif, présente dans 70 pays et installée au Mali depuis 2001. “Psi-Mali travaille dans plusieurs domaines de la santé, notamment la santé de la reproduction, la lutte contre les maladies tropicales négligées, l’hygiène, l’assainissement, la lutte contre le paludisme et le renforcement des systèmes et structures de santé dans les deux secteurs, public et privé “, a-t-il ajouté.

À le croire, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, Psi-Mali a été retenu par le gouvernement malien et le Fonds mondial comme récipiendaire principal pour la période 2013-2018. Et de poursuivre que le Fonds mondial est une organisation internationale fondée en 2002 pour mettre plus rapidement un terme aux épidémies de Sida, de tuberculose et de paludisme en partenariat avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies. À ses dires, le Fonds mondial collecte et investit chaque année près de 4 milliards de dollars US pour appuyer les programmes menés par les spécialistes locaux dans plus de 140 pays, ” les gouvernements des États-Unis d’Amérique et de la France sont les deux gros donateurs du Fonds mondial. Mais l’Union européenne, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon sont des pays contributeurs du Fonds “, a-t-il précisé.

La moustiquaire imprégnée,

le meilleur moyen de lutte contre le paludisme

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé que chaque année, le paludisme cause plus d’un million de décès dans le monde parmi lesquels plus 90 % surviennent en Afrique au sud du Sahara.D’après lui, en dehors de ses conséquences sanitaires, le paludisme est reconnu comme une maladie de la pauvreté par les Nations Unies. Ainsi, sa réduction fait partie des Objectifs pour le développement durable. Et d’ajouter qu’au Mali, la maladie constitue un problème majeur de santé publique par sa mortalité, sa morbidité et son impact socio-économique. Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans en paient le lourd tribut.

Aux dires du Pr Sow, un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre le paludisme est de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (Mild). Il a laissé entendre que les études scientifiques ont montré que lorsque 80 % de la population utilisent des Mild, cela permet de réduire de 50 % le nombre d’épisodes de paludisme dans la population, ainsi que de 10 % le nombre de décès parmi les enfants de moins de cinq ans, par année.

Davantage de rigueur dans la gestion des Mild

Pour le Ministre, c’est partant de ce constat que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a recommandé la couverture universelle qui consiste à distribuer des moustiquaires à toute la population à raison d’une moustiquaire pour deux personnes en moyenne par ménage. “Durant les cinq jours, les Mild seront distribuées à toute la population résidente dénombrée dans la région de Mopti. En plus de la distribution gratuite des Mild et la mise en œuvre de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) chez les enfants de 3 à 59 mois, quatre districts sanitaires de la Venise malienne, notamment Bankass, Bandiagara, Djenné et Mopti ont bénéficié de la pulvérisation intra domiciliaire ” révèle le Ministre.

En conclusion, il a invité les autorités locales de la région à faire de cette campagne la leur afin qu’il y ait davantage de rigueur dans la gestion des moustiquaires et beaucoup d’engagements pour l’obtention d’une plus grande couverture de la population par l’activité.

Boubacar PAÏTAO, envoyé spécial



La lutte contre le paludisme à Mopti en chiffres :

1 774 865 moustiquaires imprégnées distribuées aux 3 638 258 personnes dénombrées dans la région

elon l’Enquête sur les indicateurs du paludisme au Mali (Eipm) réalisée en 2015, la prévalence du paludisme est de 35,7 % au niveau national, elle est variable suivant les régions et la région de Mopti est en tête avec 59,8 %. Face à cette situation, le Mali avec l’appui de ses partenaires au développement, a entrepris l’intégration et la mise en œuvre de stratégies de lutte efficaces qui sont, entre autres, la pulvérisation intra domiciliaire (PID) qui a démarré dans la région de Mopti depuis le 24 juillet 2017 et couvre 53 aires de santés dans quatre districts sanitaires, la Chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois avec la sulfadoxine-pyriméthamine et l’Amodiaquine, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Mild).

Pour la couverture des 3 638 258 personnes dénombrées dans la région de Mopti, le Fonds mondial a mobilisé respectivement 1 774 865 Mild pour un montant de près de 4 milliards de Fcfa. À cela, il faut ajouter un coût opérationnel de 359 522 358 Fcfa entièrement financés par le Fons mondial. Ainsi, la contribution globale au titre de cette campagne s’élève à environ 4 352 968 523 Fcfa.

La campagne de distribution gratuite de Mild dans la région de Mopti mobilisera 4 280 agents de dénombrement, 1 914 agents distributeurs, 370 superviseurs de proximité, 32 superviseurs du niveau district sanitaire, 8 superviseurs du niveau régional, 16 superviseurs du niveau central, 2 689 mobilisateurs sociaux et 38 radios de proximité.

Boubacar PAÏTAO

Commentaires