Pour célébrer le 57e anniversaire de l’indépendance du Mali, Dawala Diakité dit ” Waatiboss ” (producteur œuvrant dans la musique, le textile, le cinéma) a initié un grand concert dans la célèbre salle de spectacles Bercy avec 25 artistes maliens. La nouvelle a été annoncée le lundi 14 août 2016 au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Radisson, en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, assurant l’intérim de la ministre de la Culture, de Babani Sissoko et beaucoup d’autres artistes.
Prévu pour le samedi 23 septembre 2017, le spectacle ” Nuit du Mali ” à Bercy, aux dires Dawala, a pour objectif de représenter le Mali au plus haut de sa culture, faire découvrir la culture malienne sur les plans musical, vestimentaire et sportif ; de rassembler la jeunesse, permettre aux Maliens de l’extérieur d’être réunis au même endroit pour fêter l’indépendance du Mali et de faire découvrir le Mali. Il a appelé les Maliens à participer à l’événement. “Le but de la Nuit du Mali c’est d’accompagner les artistes maliens qui ont la bonne volonté mais qui n’ont pas assez de moyens pour se faire connaître. C’est parvenir à faire découvrir la culture du Mali pour qu’il puisse se développer. En amenant ces jeunes artistes à jouer à Bercy, cela permettra aux Maliens de l’extérieur de connaître le Mali, de s’intéresser au Mali. Et qui s’intéresse au Mali, s’intéressera à son développement. Pour aider le Mali, je ne peux que l’aider musicalement et sportivement car ces disciplines n’ont pas de frontière. La Nuit du Mali sera donc une nuit culturelle, une nuit de découverte du Mali dans tous les domaines. Le projet appartient aux jeunes Maliens. Et ils doivent se ‘lapproprier “, a-t-il expliqué.
Et Babani Koné de saluer l’initiative de Dawala qui va permettre à des artistes maliens d’évoluer à Bercy et d’être ainsi à la une. Car, à ses dires, tous les grands artistes d’Afrique jouent à Bercy sauf les artistes maliens. ” Et Dawala va donner l’opportunité aux artistes maliens d’évoluer à Bercy. Ce qui sera une bonne chose. Nous ne pouvons qu’inviter les Maliens de l’extérieur et de l’intérieur à sortir massivement pour prendre part à la nuit du Mali qui sera une belle fête “, a-t-elle souhaité.
Bouba Fané de Mali Evénement s’est dit ravi de la présence du ministre Amadou Koïta à la conférence de presse. Il dira à l’endroit du ministre, qu’aujourd’hui le Mali a besoin du concret et que le projet de Dawala est un projet concret qui doit être soutenu jusqu’au haut sommet de l’Etat. “Quand on prend l’histoire de Bercy qui existe depuis 2006, tous les Maliens n’ont pu y faire des spectacles. Quand nous avons approché Dawala, il n’a posé aucun problème pour accepter le projet de “Nuit du Mali” pour faire flotter le drapeau du Mali à Bercy avec la manière. Dawala n’a pas attendu un franc de l’Etat pour organiser cette nuit à Bercy. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Dawala a une dette envers l’Etat malien. Dawala a une dette envers le peuple malien. Avec la crise du Nord et les différents attentats, le tourisme malien est au point mort. Selon des Européens, le Mali est devenu un pays infréquentable. Donc, la Nuit du Mali à Bercy sera une occasion pour le ministère de la Culture de vendre l’image du Mali à l’extérieur. La nuit permettra aussi aux Maliens de célébrer ensemble l’indépendance du Mali. Cela ne fera que rehausser l’image du Mali en France et en Europe. Dawala a besoin du soutien du peuple malien. Nous remercions les artistes qui ont adhéré au projet sans contrepartie “, a-t-il dit avant de demander au ministre Koïta de porter le dossier jusqu’au haut sommet de l’Etat pour que Dawala soit appuyé et que l’ensemble de la Communauté malienne soit présente à Bercy pour célébrer le Mali.
Au nom des artistes, Penzy a salué l’initiative avant de solliciter l’accompagnement de tous les Maliens. Il a mis l’accent sur les difficultés des artistes maliens à obtenir les visas pour aller se produire en Europe. ” Les artistes maliens ne sortent pas à l’extérieur à cause des problèmes de visas au niveau des ambassades des pays accrédités au Mali. Et si les artistes ne sortent à l’extérieur du Mali, ils ne seront pas connus et la culture malienne restera dans l’ombre. Il est nécessaire que les artistes maliens sortent pour faire découvrir le savoir-faire et le savoir être du Mali et de dissiper les nostalgies des maliens de l’extérieur. Nous demandons aux ministres du Mali de nous aider dans l’obtention des visas pour que les artistes puissent participer aux festivals, faire des concerts à l’extérieur du Mali comme celui de la nuit du Mali. Le 23 septembre 2017, nous allons montrer aux Français que le Mali est un pays de culture “, a-t-il indiqué, avant de demander aux autorités maliennes de s’impliquer pour faciliter l’obtention des visas des artistes.
Tour à tour, Djénéba Seck, Gaspi, Mylmo, Yelly Fouz et bien d’autres artistes insisteront sur le problème de visas avant d’appeler les Maliens de France à sortir massivement pour remplir Bercy le 23 septembre 2017. Djénéba Seck dira qu’à cause des difficultés d’obtention de visa, des contrats des artistes ont été cassés. Ce qui est un manque à gagner pour les artistes. Elle demandera l’accompagnement des autorités pour l’obtention des visas pour les artistes. Elle a appelé les Africains à sortir massivement pour venir faire la fête avec les Maliens à Bercy. Impressionné et intimidé par la présence de beaucoup d’artistes à la conférence de presse, le ministre Amadou Koïta dira que ces artistes font la fierté du Mali et de l’Afrique. Il dira du bien de Dawala, avec qui, il a célébré l’ancien président français François Hollande par reconnaissance de ce qu’il a fait pour le Mali.
Aux dires du Ministre, après cette célébration, Dawala est en train de relever le défi de l’organisation de la nuit du Mali. Il a encouragé davantage Dawala dans ce qu’il est en train de faire en faveur du Mali et des Maliens. S’adressant aux artistes, le Ministre dira qu’ils édifient les populations à travers la parole.
“A travers la parole, vous poussez les jeunes vers l’avant “, a-t-il dit, avant de les promettre de transmettre leurs sollicitations au ministre de la Culture et que des solutions seront trouvées au problème de visas. Le maître de cérémonie de la conférence était Petit Guimba qui n’a pas fait l’économie de ses humours. Une dégustation des nouveaux jus de Waatibe du nom de “ Waati Bull “ a mis fin à la cérémonie.