Politique
Référendum constitutionnel au Mali: IBK jette l’éponge, jusqu’à nouvel ordre
Publié le samedi 19 aout 2017 | RFI
.jpg)
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA |
|
Dans une adresse solennelle aux Maliens dans la nuit de vendredi à samedi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de surseoir au référendum sur le projet de de révision sur la nouvelle Constitution. Sur la question, deux camps, partisans et opposants de la révision constitutionnelle, se défiaient de plus en plus ouvertement.
Plus question, jusqu’à nouvel ordre, d’organiser un référendum sur le projet de nouvelle Constitution. Le président malien IBK, s’adressant aux Maliens très tard dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision nationale, a déclaré : « J’ai décidé, en toute responsabilité, de surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle. Pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop ! »
Pour justifier sa décision, le président IBK évoque les tensions perceptibles sur le terrain ces derniers temps, au sujet du référendum. « J’ai enregistré avec inquiétude la montée des radicalités. Ces alarmes, nous les avons partagées, vous et moi. Je vous ai entendu exprimer vos craintes de voir notre cher pays dériver vers des affrontements tragiques ».
Incontestablement, le chef de l’Etat malien a tenu un discours d’apaisement. Il s’est même déclaré prêt à ouvrir un dialogue inclusif et dépassionné sur le sujet : nous devons nous écouter, a-t-il poursuivi. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: «La mission a pu établir l’existence de deux fosses communes»
RFI - 18/8/2017
Burkina Faso: IBK à Ouagadougou pour témoigner de la solidarité du Mali
RFI - 16/8/2017
Révision constitutionnelle au Mali: les chefs traditionnels demandent un sursis
RFI - 14/8/2017
Mali: une entreprise de jus de fruits décolle
RFI - 2/8/2017
G5 Sahel: la mise en place continue
RFI - 1/8/2017
Tous les articles d'actualités
RFI - 18/8/2017
RFI - 16/8/2017
RFI - 14/8/2017
RFI - 2/8/2017
RFI - 1/8/2017
