Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Rencontre internationale du 17 au 20 septembre à dakar : les evêques vont plancher sur la charité en afrique
Publié le dimanche 20 aout 2017  |  enqueteplus.com
Le
© Autre presse par DR
Le pape François
Comment


Les Evêques africains organisent une rencontre internationale, du 17 au 20 septembre, à Dakar, pour réfléchir sur la façon d’aider les continents par des actions de charité. Celle-ci verra la participation de 200 invités du monde entier.


Caritas Africa, avec l’appui de Caritas internationalis, organise une réunion internationale à Dakar, du 17 au 20 septembre prochain. En prélude à ladite rencontre, une conférence de presse a été organisée hier par les responsables de Caritas Sénégal présidée par Monseigneur Jean Pierre Bassène, Evêque de Kolda et par ailleurs Président de Caritas Sénégal. Cette rencontre va se tenir cinq ans après la déclaration de Kinshasa qui faisait allusion à une lettre acyclique intitulée ‘’Deüs cartitas Est’’ que le Pape Benoît 16 venait de sortir pour dire Dieu est Amour.

Lors de cette rencontre dans la capitale congolaise, les évêques d’Afrique avaient eu l’occasion de réfléchir à la manière de conduire l’action de Caritas sur leur continent, explique le secrétaire général de Caritas Sénégal, Abbé Alphonse Seck. ‘’Cela a permis de faire le diagnostic de la vie des Caritas sur le continent africain, de sa mission, et de tracer des perspectives à travers les déclarations de Kinshasa. Cinq ans après, les mêmes responsables ont voulu que les évêques d’Afrique se retrouvent pour faire le point sur l’application de la déclaration et pour tenir compte d’un nouveau contexte : c’est-à-dire celui du monde d’aujourd’hui’’, ajoute le prélat.

Le Pape François, renseigne Abbé Alphonse Seck, a décidé de mettre ensemble la Caritas, les services de Santé, les services chargés de la migration et les services de justice et paix. ‘’Ce sont 4 services qui ont été mis ensemble. Si le Pape donne cette décision au niveau de Rome, cela veut dire que les églises qui sont à travers le monde doivent réfléchir à la manière d’intégrer les organisations qui correspondent à cela’’, dit-il. Ainsi, l’objet de la réunion de Dakar sera de s’approprier une nouvelle organisation des services sociaux de l’Eglise, de s’approprier le cadre anodique que le Pape a choisi pour les services de la charité, et faire le point de l’application de la déclaration de Kinshasa.

200 invités du monde entier attendus

‘’Organiser le service de la charité en Afrique : le rôle des évêques’’, c’est le thème de cette rencontre qui verra la participation de 200 invités. Le cardinal Peter Taxon, responsable de tous les services sociaux de l’Eglise comme service de la charité de Rome dont Caritas, mais également tout le secrétariat général de Caritas internationalis, sera de la partie. Le président de Caritas international, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar seront également présents. Tous les évêques présidents de Caritas, des conférences épiscopales sont invités avec le prêtre ou le Laïc.

S’agissant du budget, le SG a fait savoir qu’une rencontre comme celle-ci nécessite des moyens. C’est pourquoi il y a trois voies de contribution. La première, c’est l’organisation même qui porte ce projet (Caritas Africa). La deuxième source de financement est les Caritas africaines qui ont accepté de prendre en charge les frais de voyage de leurs délégations. La troisième voie est les partenaires techniques et financiers qui ont accepté de se prendre en charge pour leur déplacement et leurs frais de séjour. En plus de cela, ils acceptent de participer au budget de la rencontre. Le pays qui reçoit est également sollicité à travers ses autorités. ‘’C’est dans ce cadre que les évêques du Sénégal ont sollicité de la part du président de la République un soutien à cette manifestation. Le budget total est autour de 300 millions’’, informe-t-il.

Caritas apporte son soutien à la Sierra Leone

La situation de la Sierra Leone ne laisse pas insensible la Caritas. Abbé Alphonse Seck, également coordonnateur des 15 Caritas de la zone Afrique de l’Ouest, annonce avoir adressé, avant-hier, une lettre aux dites Caritas et à celle de la Sierra Léone. ‘’J’ai demandé à chacune d’elles de voir, selon ses moyens, comment venir en aide à la Caritas de Sierra Léone pour qu’elle puisse faire face à la situation.

Ce matin, nous avons reçu un email du secrétariat national de Caritas en Afrique qui demande aux Caritas de toute l’Afrique de faire un effort de solidarité à l’endroit de la Sierra Léone’’. ‘’Quand un pays est dans l’urgence, ajoute-t-il, il évalue les besoins sur un dossier qui est envoyé dans tout le réseau, et les 160 organisations à travers le monde chacune peut intervenir pour mobiliser les ressources pour régler cette situation.’’

VIVIANE DIATTA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment