Addis-Abeba (Ethiopie) - La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, et l’Envoyé spécial de l’Onu pour le Sahel, Romano Prodi, se sont entendus sur les efforts concertés pouvant aider à trouver une solution aux causes profondes de la crise dans la région du Sahel et pour y promouvoir le développement socio-économique.
La Commission de l'UA a indiqué dans un communiqué que M. Prodi a informé vendredi à Addis-Abeba, Mme Dlamini-Zuma sur les grands axes de son travail.
Il s'agit notamment de la "sensibilisation de la communauté internationale aux problèmes auxquels la région du Sahel est confrontée, et l'attention à prêter aux besoins exprimés par les gouvernements concernés et leurs populations, afin de faciliter le développement d'une stratégie intégrée".
Nkosazana Dlamini-Zuma et Prodi se sont accordés sur la nécessité de mener des efforts conjoints pour s'attaquer aux véritables causes des problèmes qui assaillent la région du Sahel et pour promouvoir le développement socioéconomique dans la zone.
Les deux dirigeants ont eu un échange d'idées sur la situation au Mali et souligné la nécessité de mener des efforts soutenus pour renforcer la sécurité.
Prodi et Zuma ont également insisté sur l'urgence de "capitaliser les importantes réalisations faites dans la restauration de l'autorité étatique dans le nord du Mali, de promouvoir la réconciliation et de mettre l'accent sur les causes profondes de la crise multidimensionnelle qui secoue leu Mali".
La Présidente de l'UA a nommé l'ancien président burundais Pierre Buyoya au poste de Haut représentant de l'UA pour le Sahel, à charge pour lui de mobiliser le soutien de l'Afrique aux efforts dans la région sahélienne.
Dans l'exécution de sa mission, Pierre Buyoya travaille étroitement avec les différents gouvernements de la région, l'Envoyé spécial de l'Onu et les autres acteurs concernés.