Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

La Représentante du Haut-commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) reçue chez le Premier ministre
Publié le samedi 6 avril 2013  |  Primature


© aBamako.com par SA
Séminaire gouvernemental portant sur les élections 2013 et la libération du nord au mali
Samedi 16 février 2013. Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Représentante du Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés(UNHCR), Madame Marie-Antoinette Okimba Bousquet, a été reçue hier vendredi 05 décembre 2013 chez le Premier ministre Diango Cissoko. A la fin de l’entretien, la fonctionnaire onusienne s’est confiée à la presse.

Sur les raisons de sa visite

Etre refugié n’est pas la plus belle des vies. Vous êtes contraint de quitter votre pays pour aller vivre dans un autre environnement qui n’est pas le vôtre. C’est dur de se réadapter. Parce que lorsque vous n’êtes pas dans votre élément, dans votre environnement d’origine, vous perdez parfois votre dignité d’homme. Etre refugié, ce n’est pas ce qu’on peut souhaiter à quelqu’un.

A propos des refugiés maliens dans les pays voisins

Nous avons discuté des problèmes des maliens qui sont actuellement refugiés dans les pays voisins. Ils ont été contraints par les événements de quitter leur pays et de vivre confinés dans des camps. Alors qu’ils avaient des maisons, des champs, une famille. A cause de ces événements, ils ont tout abandonné pour aller vivre comme refugiés dans les pays voisins. Avec le Premier ministre, nous avons longuement débattu de la question de leur retour et leur participation aux élections qui se préparent et qui vont peut-être avoir lieu dans moins de quatre mois.

Les actions du HCR pour faciliter leur retour

Nous avons un très grand rôle à jouer auprès du gouvernement pour faciliter l’organisation des élections. Nous œuvrons en tant que conseiller auprès des autorités pour leur dire que le vote fait partie des droits des refugiés. Et si ce vote peut contribuer à la stabilité dans le pays, à ramener la paix et la cohésion sociale, à faire revenir le refugié au pays d’origine, je pense que son vote est très important. Nous sommes donc en train d’œuvrer avec les différents départements ministériels impliqués dans la gestion du sujet, pour que des avancées puissent se faire au niveau des pays d’origine et qu’il y ait des discussions de haut niveau avec les pays qui accueillent les refugiés. Pour enfin que chaque citoyen malien qui jouit de son droit de vote, puisse l’exercer en toute liberté.

Même dans le cas où le refugié ne peut pas retourner chez lui, il a le droit de voter. Dans ce cas, il y a des procédures à mettre en œuvre pour faciliter le vote. Seulement, le vote ne doit pas se faire dans les camps de refugiés, mais dans les alentours. Les structures du vote seront mises en place en accord avec les autorités du pays d’accueil. Parce que si le vote se faisait dans le camp, cela supposerait que nous aurions obligé les refugiés à participer au vote. Or, le vote est libre. Et c’est un droit des refugiés.

 Commentaires