Le maintien du juge de la localité à son poste est passé par là. Il a mis à mal les liens entre élus du RPM et pourraient même remettre en cause le renouvellement du mandat de chacun aux futures législatives.
Depuis maintenant trois ans, le juge Fousseyni Konaté exerce au Beledougou. Sa distribution de la justice est sans reproche car il ne fait qu’appliquer les textes.
Ce qu’il a fait lorsque le député Yaya Konaré fut appelé à la barre pour un litige avec la mairie. Jouissant de l’immunité parlementaire, il s’est passé de cet exercice judiciaire et a directement réglé ses comptes en faisant saccager le tribunal.
Cette situation des plus humiliantes a été dénoncée par l’honorable Ousmane Kouyaté, également élu à Kolokani. Ironie du sort, l’affaire a pris une tournure spectaculaire car les deux protagonistes sont tous du RPM.
Hélas !, il nous est revenu que d’anciens députés de la localité encore actifs à l’Assemblée Nationale ont pris position pour le fautif. Arrivé en 2011 à la famille du Tisserand sous les aisselles du même Ousmane Kouyaté, Yaya Konaré a été son colistier. Mais au regard de l’intransigeance de leurs positions et de la profondeur de leurs divergences, difficile de dire que la même combinaison pourra être reconduite aux, législatives prévues fin 2018. Leur bras de-fer qui aurait été porté à l’arbitrage du BPN en vue de tirer au clair une affaire loin d’être close.