Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le gouvernement exprime son désir pour l’adoption d’une nouvelle résolution à l’ONU afin de faciliter le retour de l’ administration, des réfugiés dans le nord du pays
Publié le samedi 6 avril 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature entre les Nations Unies et le gouvernement du Mali de l`accord conjoint d`appui à la transition au Mali.
Bamako, le 11 mars 2013 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly et le représentant résidant des Nations Unies Aurelien Agbenonci au Mali ont procédé à la signature du document.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a affirmé vendredi que le Mali et ses partenaires sont en train de travailler que pour la prochaine résolution des Nations unies qui va instituer une nouvelle force de stabilisation sous chapitre le 7 ( casques bleus), puisse être déployée le plus rapidement possible pour le retour de l'administration et des réfugiés dans les régions nord du pays.

M. Coulibaly a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse qu'il a animée à Bamako avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en fin de mission au Mali. 

Evoquant l'adoption de cette résolution, le chef de la diplomatie malienne a indiqué c'est très important parce qu'on est en train de constituer une légalité internationale (..), rassurant que ''des dispositions seront prises pour continuer à traiter la question terroriste, qui est localisée au nord du Mali, mais une menace qui s'adresse à l'ensemble du monde (..)''.

''Nous (le Mali et ses partenaires) travaillons ensemble à faire aboutir cette résolution au Conseil de sécurité de l'ONU certainement d'ici la fin du mois d'avril au plus tard''. Ce, '' pour faire face aux urgences humanitaires, pour pouvoir nous occuper efficacement de la mise en oeuvre de la feuille de route notamment en ce qui concerne les élections dans les trois régions du nord du Mali'', a précisé M. Coulibaly.

Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères a annoncé la tenue d'une réunion prévue pour le 15 mai à Bruxelles sur le développement du pays afin d'aller vers un plan de relèvement économique précoce et de voir comment envisager l' avenir.

Sur ce point, celui-ci évoquer la '' réorganisation de l'Etat malien'', précisant qu'''il ne faut pas oublier que nous avons perdu près de 7 points de croissance. Nous sommes partis de 5,3 de taux de croissance à peu près 1,7. Une inflation qui est partie de 3 à 5,3% de croissance''.

Avec cette situation économique, le Mali '' ne peut plus respecter les engagements de l'Union économique et monétaire. Donc, il y a besoin de ressources nouvelles pour relancer la machine''.

''Nous ne faisons pas seulement les réunions pour les questions sécuritaires et de défense, mais également des réunions pour le développement, parce que c'est seulement un développement harmonieux et équilibré de notre pays viendra à bout du terrorisme et de l'irrédentisme (..)'', a déclaré M. Coulibaly selon qui ''c' est l'ignorance et la pauvreté qui sont les terreaux favorables pour à tout ce qui se passe au nord du Mali''.

 Commentaires