Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kidal : -Un accord trouvé entre la CMA et la plateforme -La CMA disposée à accueillir le gouverneur aujourd’hui
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture. Photo: Gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ag ICHRACH
Comment


La Cma et la Plateforme ont accepté une trêve en attendant la signature d’un véritable cessez-de feu. Pour ce qui est du retour de l’administration à Kidal, les ex-rebelles disent être à la disposition du gouverneur qui effectue sa première visite aujourd’hui dans la ville.

À l’issue d’une rencontre entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et la Plateforme hier, un accord a été trouvé. Les deux protagonistes ont décidé d’une trêve pour « garantir les conditions d’un véritable accord. » Selon nos sources, l’entente en vigueur depuis hier mardi poursuit le but de trouver une solution définitive au conflit qui oppose les frères ennemis de l’Adrar des Ifoghas. La trêve signée est aussi considérée comme un nouveau cessez-le-feu entre les deux parties. Un document a été élaboré et sera soumis à l’arbitrage des autorités nationales. Pour mettre fin à la crise, les forces onusiennes et Barkhane seront également associées, nous a confié un responsable de la Cma.

Le gouverneur à Kidal, enfin

Absent de la région depuis sa nomination, Mohamed Ag Ichrach est attendu ce matin dans la ville de Kidal. A en croire l’un des responsables de la Cma, Almou Ag Mohamed que nous avons joint au téléphone hier après-midi, toutes les conditions sont réunies pour accueillir le gouverneur de la 8e région administrative du Mali. Selon lui, la Coordination des mouvements de l’Azawad est fortement disposée à accompagner le gouverneur Ag Ichrach qui mènera plusieurs actions pour le retour de l’administration. Parmi les activités du gouverneur de Kidal, la visite des bâtiments administratifs. Interrogé sur une possible installation immédiate du chef de l’exécutif régional, notre interlocuteur précisera qu’il s’agit plutôt d’une visite préparatoire en prélude au redéploiement de l’administration.

Pour retour très attendu de l’administration dans la région, la présence du gouverneur est un bon signal.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment