Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Tombouctou : Le MPSA annonce la levée de son check-point à Nibkit El ilk
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  kibaru
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)
Comment


Dans un communiqué déposé auprès de notre rédaction, depuis hier lundi, le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) par la voix de son secrétaire général Boubacar Sidigh Ould Taleb, a annoncé la levée de son check-point de Nibkit El ilk, situé entre Tombouctou et Goundam jusqu'à nouvel ordre et ce à partir du mardi 22 août 2017.

Une décision que le mouvement explique par « la nécessité d'une réorganisation interne au regard des divergences politiques du moment dans la zone et après la réunion extraordinaire du bureau exécutif ». Le MPSA d’indiquer enfin que « toutes nouvelles activités militaires après cette date n'engage plus le Mouvement ».

Rappelons que dans une conférence animée par ses responsables à Bamako, le mouvement avait accordé au gouvernement malien et à la Médiation internationale un ultimatum de 14 jours à l’issue duquel il bloquerait tout accès à la ville de Tombouctou aux convois officiels ainsi que ceux des forces étrangères. Une décision prise pour protester contre la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord. Avant d’annoncer la levée de sa menace après des consultations entre différentes parties prenantes.

Il convient de préciser que le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) membre actif de la Plateforme est l’un des mouvements les plus en vue dans la région de Tombouctou et Taoudeni depuis son lancement en 2014. Depuis cette date, il n’a cessé de poser des actes allant dans le sens de la sécurité des personnes et de leurs biens, notamment à travers des patrouilles pour traquer les malfaiteurs. S’y ajoutent des séances de sensibilisations pour se rapprocher davantage des populations afin de mieux pouvoir traiter leurs préoccupations.
Commentaires