Le Haut Conseil des Collectivités (HCC) tient depuis hier 23 août un atelier de trois jours à l’attention des élus sur le thème : « Changements climatiques et Transfert des ressources naturelles aux collectivités territoriales du Mali ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par l’honorable Azaz Ag Loudag Dag, 1er vice-président du Haut Conseil des Collectivités (HCC). Cette rencontre de trois jours permettra de renforcer les capacités des conseillers nationaux, des cadres de l’institution et des acteurs de la décentralisation en matière de changements climatiques et de transfert des ressources naturelles aux Collectivités Territoriales.
Les participants seront outillés en vue d’établir la corrélation entre les changements climatiques et le transfert des ressources naturelles aux Collectivités Territoriales et d’identifier les rôles et les responsabilités des collectivités dans le renforcement de la résilience des populations face aux effets des changements climatiques. L’atelier permettra également de former les participants sur les stratégies et le processus de prise en compte des changements climatiques dans les programmes de développement économique, social et culturel des communes (PDSEC) et de définir un mécanisme de financement des activités d’atténuation et d’adaptation face aux effets des changements climatiques.
Pour l’honorable Azaz Ag Loudag Dag, les Changements climatiques demeurent de nos jours une préoccupation majeure pour la communauté internationale. A l’en croire, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens occupe une place de choix dans les activités de son institution. « C’est tout le sens qu’il faut donner à cette initiative du Haut Conseil des Collectivités d’organiser un atelier sur le thème : « Changements climatiques et Transfert des ressources naturelles aux collectivités territoriales du Mali », a indiqué M Azaz.
Il a au nom du président du Haut Conseil des Collectivités le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour son appui technique au HCC à l’organisation de cette rencontre qui prendra fin le 25 août prochain.