Une pluie diluvienne s’est abattue, le vendredi 11 août 2017 sur trois villages du Cercle de Bla, provoquant ainsi des inondations. Il s’agit des villages de Kadiala et M’Pétiona (commune rurale de Somasso) qui ont enregistré 135 mm de pluie et de Farakala (commune rurale de Diaramana).
Le dimanche 13 août, le préfet de Bla, Boikary Traoré accompagné des agents du développement social, du centre de santé de référence, du service d’hygiène, de la gendarmerie et de la Croix-rouge malienne, a visité le village de Kadiala, pour constater les dégâts. A l’issue de la visite, le bilan suivant a été dressé : 16 ménages touchés, 41 maisons effondrées, 91 personnes sinistrées, 9 puits endommagés, 6 latrines, 2 cuisines et 1 grenier effondrés.
En guise de contribution à la gestion des conséquences de l’inondation, le médecin chef, par intérim du centre de santé de référence de Bla, le docteur Soumaïla Diallo, a remis aux familles sinistrées, par le biais du préfet, 30 moustiquaires imprégnées. Quant au service d’hygiène, il a distribué aux ménages concernés 30 flacons d’eau de javel, 5 flacons de crésyl et 500 comprimés d’Aquatabs. Le chef de village de Kadiala, Soma Coulibaly, a vivement remercié le préfet pour ces donations qui permettront aux sinistrés de désinfecter les eaux de boisson et les toilettes.