L’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE) a tenu jeudi la 12ème session de son conseil d’administration au cours de laquelle les administrateurs ont examiné l’état d’exécution des tâches de la session précédente et du budget au 31 décembre 2012. Ils ont aussi adopté le budget de l’exercice actuel et le programme d’activités 2013 de l’agence.
La session intervient dans un contexte de changement de manager pour l’agence qui a un nouveau directeur général, Modibo Keïta, en remplacement de Abdoulaye Yaya Seck qui a fait valoir ses droits à la retraite en janvier. Ce dernier avait été un des acteurs clé de la création de l’Ageroute en 2006 avant de la diriger pendant 6 ans.
Aujourd’hui, l’agence entend consolider les acquis et s’inscrire dans la dynamique d’améliorer nos routes en mettant l’accent sur la qualité des travaux et sur le niveau des investissements en fonction du service de la route. « Il faut que le niveau des investissements se reflète sur la qualité des routes. Car tout ce que nous consommons passe par la route. Une amélioration de la qualité des nos routes peu donc influer sur la baisse des coûts des produits à la consommation », a expliqué le directeur général de l’Ageroute, Modibo Keïta. Il a indiqué que l’ambition de la structure est de rendre rentable les investissements dans les routes en facilitant le transport, tout en contribuant à la lutte contre la pauvreté et à la sécurité des usagers.
En 2012, l’Ageroute a enregistré un coup d’arrêt dans le déroulement normal des travaux avec l’occupation des régions nord de notre pays. Dans le sud, les corridors d’approvisionnement de notre pays ont fait l’objet d’attentions, particulièrement en terme de facilitation du transport et de sécurisation des usagers.
L’année 2013 sera marquée par de grands projets. Il s’agit du projet de construction du tronçon, Sikasso–Hèrèmakono (45 km) avec le concours de la Banque mondiale et de la construction de la route qui reliera Douentza à Bandiagara (105 km) et apportera un plus au tourisme dans ces localités. Le corridor Bamako-Dakar victime d’une dégradation avancée en certains endroits, notamment sur le tronçon Kayes-Diboli, va également bénéficier des actions de l’Ageroute.
« Tout cela s’inscrit dans le cadre du renforcement des acquis, du relèvement du niveau de service et du renforcent de la sécurité sur nos routes », a résumé le patron de l’Ageroute.
Le président du conseil d’administration de l’agence, Djibril Tangara, a félicité le directeur sortant pour « les efforts déployés pour la mise en route l’agence » et souhaité la bienvenue au nouveau patron.
Le budget 2013 de l’Ageroute a été arrêté en recettes et en dépenses à 12 milliards de Fcfa contre 6,5 milliards en 2012. Cette augmentation s’explique par l’ambitieux programme que l’agence entend mettre en œuvre durant l’année en cours.