Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

KIDAL au MALI: La France capitula !
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Le Zenith Bale
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali
Comment


Face à la pression, de plus en plus, pressante du peuple malien, les autorités françaises se rendent comptent de la réalité. La recolonisation ne saurait se faire encore et perdurer. C’est le moins que l’on puisse dire avec le retour du gouverneur et des promesses faites pour le retour progressif de l’administration à Kidal.


A la suite des manifestations contre la France et la Minusma, il fallait s’attendre à un retour de l’administration malienne à Kidal. Mais, pour se sauver la face, avec nos autorités, le président du Haut Conseil Islamique a été mis à contribution. Il a été le bouc émissaire qui aurait décanté la situation. C’est de bonne guerre.

En tous les cas, le peuple malien ne compte lâcher prise. Il est déterminé à mettre la France et ses sbires devant le fait accompli. Car, tout le monde a compris que la France qui avait été le sauveur avait une arrière-pensée. Et au fil des temps, l’histoire a donné raison au Dr Oumar Mariko, président de Sadi qui l’a toujours indiqué. Finalement, le mercredi 23 Août, le gouverneur Sidi Mohamed Ichrach s’est rendu à Kidal. Un retour qui annonce la récupération de Kidal par le Mali après que le Mali ait été trahi lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara en 2014.

Aujourd’hui pour se voiler la face, tout le monde indique que c’est à la suite d’un accord entre les belligérants c’est la CMA, le GATIA et le MALI.

Qu’ à cela ne tienne, après les échecs des 20 et 20 des mois passés, nous osons espérer que cette première visite de 72h du gouverneur puisse concrétiser la véritable marche de la paix au Mali. Sachant bien que le peuple n’entend plus se laisser berner par qui que ce soit. Alors, en avant pour la victoire au moment où la France capitula.

B. DABO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment