Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Femmes et fête de TABASKI: Une autre charge pour les hommes
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Le Zenith Bale
Vente
© aBamako.com par A S
Vente de moutons dans le cadre de l`opération Tabaski
La Vente de moutons dans le cadre de l`opération Tabaski se fait sur plusieurs places publiques à Bamako.
Comment


A quelques jours de la fête de Tabaski, toutes les femmes se battent pour être plus belles. Au marché, elles s’approprient de nouveaux vêtements, se font de belles coiffures. Elles sont en face de la grande Mosquée. Elles racontent :
Awa TRAORE : vendeuse de Bazin cousu

Nous achetons des bazins blancs pour les teinter, les coudre et enfin les mettre à la disposition de notre clientèle. Ici au marché de l’artisanat nous avons des habits cousus pour les hommes, pour les femmes ainsi que les enfants qu’ils soient filles ou garçons. En ce qui concerne les habits nous avons des habits de toutes les couleurs et de toutes les qualités (de moyens riches).

Pour ce qui est de la clientèle, nous en recevons des dizaines par jour. Quant à nos prix, ils varient entre 3000 F et 10.000 F. Pour les 3000 F, c’est le prix de celui des enfants. Et pour les adultes, homme ou femme, le prix commence de 75.000 F CFA à 100.000 F CFA le complet.

Nous ne vendons pas de Bazin riche et nos prix resteront inchangés même à la plus proche veille de la fête.

Nous en tirons profit. D’abord, nous aidons nos maris et puis nous mettons quelques choses dans la caisse de l’Etat.

Sitan Coulibaly : Cliente

Je viens d’acheter trois complets de garçon, deux (02) complets à 7.500 F CFA chacun et l’autre à 4000 F CFA.

L’importance est que je suis venue il ya environ une demi-heure et j’ai eu les trois complets teintés, cousus et brodés. Ce qui m’évite d’aller trainer chez la teinturière et le tailleur, donc une double économie de temps.

Oumou Diakité, vendeuse d’habits pour enfant, le prêt-à-porter

Je vais prendre mes habits à Lomé Cotonou et Abidjan. Nous ravitaillons dans le marché les grands commerçants. Nous avons deux genres pour les filles et garçons de plusieurs qualités. Nous avons des pantalons complets, des complets jupes et robes en plusieurs motifs et modèles.

Nous avons des habits pour les enfants de 1 an à 14 ans et le prix varie entre 2.500 F CFA à 12.500 CFA. En ce moment, nous n’avons pas beaucoup de clientèle mais à la veille de la fête, nous pouvons recevoir des dizaines de clients par jour. Les gens ne viennent pas tôt à cause de la pauvreté. Madame, les temps sont vraiment durs. Nous tenons cette vente de nos mères qui vendaient à cette même place. Donc, c’est une sorte d’héritage pour nous.
Enregistrer & continuer
Le bénéfice pour nous, c’est que nous trouvons nos dépenses personnelles et aidons nos maris. Ensuite, l’Etat aussi gagne mais il faut toujours que l’Etat cherche à organiser le secteur.

Fatoumata Coulibaly : coiffeuse au grand marché

En cette période, de nombreuses femmes viennent se tresser avec ou sans mèche. Mais, à l’approche de la fête, les paquets de mèches deviennent de plus en plus chers sur le marché. Auparavant, nous les achetions à un prix raisonnable, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Nous achetons les mèches, nous coiffons les femmes avec ces mèches là et une deuxième chose nous faisons des perruques avec ces mèches là.

A la veille de la fête, les perruques sont bien sollicitées par les femmes. Nous avons plusieurs qualités de mèches. Les perruques qui commencent à 7.500 F CFA jusqu’à 15.000 F CFA sans compter les cheveux brésiliens. Grâce à la vente des perruques et à la coiffure, nous couvrons plusieurs de nos besoins d’argent.

L’importance pour le pays, c’est la beauté sublime des femmes. L’appel que nous lançons à nos sœurs, c’est de venir à temps se coiffer. Car, si elles attendent à la dernière minute, forcément il y aura des bousculades et elles ne seront pas toutes satisfaites.

Décidément, nos pères et frères ont trop de charges pour les fêtes. Aux femmes de les aider pour un peu les décharger. Donc, battons-nous ensemble !

Assétou DJIRE
Commentaires

Dans le sous-dossier
Opération Tabaski
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment