Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17406 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali-FAO : UN mandat court mais intense pour Thiery Ange Ella Ondo
Publié le lundi 8 avril 2013  |  L’Essor




 Vos outils




Le séjour dans notre pays du représentant de l’institution onusienne a coïncidé avec la crise alimentaire puis la crise institutionnelle et sécuritaire. Le représentant résident de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Thierry Ange Ella Ondo, est en fin de mission dans notre pays. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tièman Hubert Coulibaly, a organisé en son honneur un déjeuner d’adieu jeudi au Parc national. C’était en présence de Mme Diané Mariam Koné, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, de son homologue de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, et de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.
« Ma mission au Mali a commencé en septembre 2011 et a duré une année et demi. Ma prise de fonction a coïncidé avec l’éclosion d’une des crises alimentaires les plus graves que le Mali ait connues suite à la mauvaise campagne agricole 2010-2011 et à la menace acridienne. Les effets de cette crise ont été exacerbés par la conjonction des évènements politico-sécuritaires que notre pays a connues le 22 mars 2012 », a rappelé, le désormais ex-représentant résident de la FAO dans notre pays. Thierry Ange Ella Ondo a rappelé que son organisation avait maintenu l’exécution de ses projets et programmes sur le terrain dans les zones sécurisées et de manière limitée dans les zones Nord du pays. « Face au péril acridien et en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture et l’appui de la FAO, nous avons pu mobiliser les partenaires techniques et financiers (PTF) à l’intérieur et à l’extérieur du Mali en vue d’obtenir leur appui à la mise en œuvre du Plan d’action national », a-t-il poursuivi. Les acquis fournis ont permis, selon le fonctionnaire onusien, de financer les missions d’équipes de surveillance et de prospection le long de la ligne du front définie de Kayes à Mopti. Et plus récemment de contribuer à restaurer la capacité d’intervention du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP) fortement entamée par le pillage de sa base d’intervention de Gao. Celle-ci a en mis à la disposition du CNLCP un important lot de matériels et d’équipements de terrain en remplacement de ceux enlevés ou détruits.

Thierry Ange Ella Ondo a aussi rappelé que la FAO a appuyé le Commissariat à la sécurité alimentaire pour la tenue de l’atelier de validation de son plan d’intervention d’urgence en faveur des populations déplacées et des hôtels d’accueil pour la période transitoire. Par ailleurs de commun accord avec les autorités, la FAO a enclenché la formulation du Cadre de programmation pays (CPP-2013-2017) en cours de validation. Ce cadre de programmation est une initiative conjointe visant à définir les priorités de coopération technique et à prendre en compte l’engagement des parties concernées en vue d’améliorer continuellement la pertinence, l’efficacité et l’impact de l’assistance de la FAO au gouvernement malien, a-t-il expliqué.

La coopération de la FAO avec notre pays au cours de cette période difficile a été dynamique et marquée par la signature de trois projets pour un montant de 889 millions de Fcfa, a-t-il souligné. De nos jours le portefeuille actuel des projets et programmes de l’organisation onusienne dans notre pays s’élève à plus de 7 milliards Fcfa. « Au cours de ma mission au Mali, j’ai bénéficié de l’attention et du soutien des plus hautes autorités de l’Etat. Cette attention et ce soutien m’ont beaucoup motivé à œuvrer au renforcement et à la consolidation des excellentes relations de collaboration entre le Mali et la FAO », a indiqué Thierry Ange Ella Ondo.

« Votre séjour au Mali a été très riche et bien rempli avec des résultats importants enregistrés dans les domaine alimentaire et agricole. Ayant très vite compris que la volonté du gouvernement est de faire du Mali une puissance agricole, vous n’avez ménagé aucun effort pour impulser une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des projets et programmes dans le secteur agricole. Votre engagement personnel auprès des autorités de notre pays a permis l’élaboration de la Politique du développement agricole et du Programme national d’investissement dans ce secteur », a témoigné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. Tièman Hubert Coulibaly a noté que le Cadre de programmation pays (2013-2017) est une illustration parfaite de la détermination du représentant résident de la FAO d’aider notre pays à atteindre ses objectifs dans le domaine de la production agricole, de la compétitivité des filières, de la gestion durable des ressources ainsi que la prévention des risques de catastrophes et le renforcement de la résilience des populations.

Le chef de la diplomatie malienne a élevé Thierry Ange Ella Ondo au rang de chevalier de l’Ordre national à titre étranger.

S. Y. WAGUE

 Commentaires