Le vendredi 25 août 2017, la salle Bakary Traoré du Ministère de l’Education Nationale a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse, sur la reprise des activités professionnelles de l’école ‘’Collège Horizon’’ dans notre pays par la Fondation Maarif de Turquie. Cette conférence était animée à la fois par le Ministre de l’Education Nationale, Mohamed Ag Erlaf et le Directeur de la Fondation Maarif de Turquie, M. Dogan ûnit Ozluk.
D’entrée de jeu, le ministre de l’Education Nationale Mohamed Ag Erlaf dira que depuis un certain temps, certains medias rapportent que le Gouvernement du Mali a arrêté les activités du Collège Horizon sans rien mis en place, compromettant ainsi l’avenir de plus 3 000 élèves et d’une centaine de travailleurs. Pour cela, il a tenu à faire un rappel des faits. Selon lui c’est en 2003, qu’une association étrangère à but non lucratif a été acceptée par le Mali pour l’ouverture des écoles de type privé, cette association a été introduite sous forme d’une association Maliano-Turque pour le développement de l’éducation. Elle a réussi à acquérir son agrément récemment sous le nom de ‘’Collège Horizon’’. Entre temps, le Gouvernement Turc a désigné une seule fondation’’ Maarif de Turquie’’ légalement reconnue à ouvrir des écoles à l’intérieur de la Turquie et à travers le monde. Cette décision des autorités Turques a nécessité la signature d’un accord entre elles et le Gouvernement du Mali. Un accord accompagné des mesures que chacune des parties s’est engagée à respecter dans un protocole d’accord signé le 12 août passé.
Quant au Directeur de la Fondation Maarif de Turquie, Dogan ûnit Ozluk, il dira que sa organisme est une institution gouvernementale Turque non-profit, avec le but de mener des activités d’éducation et d’enseignement en prenant en compte les valeurs communes et le patrimoine humain. Ainsi, elle pourra créer des établissements d’enseignement partant du préscolaire au doctorat. Elle est habilitée aussi à créer des centres de recherche, des bibliothèques, des laboratoires, des centres culturels et artistiques, ainsi que des installations sportives. Au centre des missions de cette association, il y’a aussi entre autres activités, développer des méthodes éducatives, mettre en place des programmes de formation pour les enseignants, créer des infrastructures dédiées aux logements des élèves et des enseignants et attribuer des bourses.
Par la suite, le Directeur de la Fondation Maarif de Turquie, dira que l’école Maarif de Turquie commencera ses activités en octobre prochain, au compte de la nouvelle année académique. Pour terminer, il a tenu à assurer l’opinion nationale malienne que : la qualité de l’éducation sera mieux, grâce au concours des enseignants capables mais aussi la mise en œuvre des conditions modernes d’étude, avec un programme affilié au programme d’études du Ministère de l’Education Nationale du Mali.
Toujours dans le même chapitre, il dira que les enseignants Maliens et les personnels administratifs Maliens des écoles seront maintenus à leur poste avec des salaires revus et augmentés au même titre que tous les personnels. M. Dogan ûnit Ozluk a tenu à préciser qu’il n’y aura aucune augmentation des frais de scolarité. D’ailleur que ceux-ci peuvent être réduits après vérification des situations.