Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du « Collège Horizon »: Les précisions du ministre de ’Education Nationale
Publié le lundi 28 aout 2017  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.
Comment


Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf, a organisé, vendredi dernier, une conférence de presse pour partager les décisions de l’Etat turc sur la gestion du groupe scolaire : «Collège Horizon» et dissiper les appréhensions des parents d’élèves sur une éventuelle fermeture du collège.

Le ministre a donné ces précisions après l’intervention des responsables de la Fondation «Maarif de Turquie au Mali». C’était en présence de la chargée d’Affaires de l’ambassade de Turquie dans notre pays, Mme Asli Inon, du coordinateur national et directeur général de la Fondation «Maarif» respectivement, Mehemet Zafer Gedikli et Dogan Ümit Ozluk.
Le ministre a levé toute équivoque sur une éventuelle fermeture du «Collège Horizon».
Il a expliqué que dans le protocole d’accord, les pouvoirs nécessaires lui sont délégués et au président de la Fondation «Maarif» pour représenter les intérêts des deux parties. En vertu de ces pouvoirs, le nouveau statut des établissements scolaires «Collège Horizon» au Mali et le changement de nom du groupe scolaire, qui devient les «Ecoles Maarif de Turquie», ont été discutés et convenus.

Selon le ministre en charge de l’Education, ce changement relève de la souveraineté de l’Etat turc. A ce propos, il a précisé que le gouvernement turc et la Fondation «Maarif» s’engagent désormais à reprendre l’actif immobilisé et l’activité professionnelle de «Collège Horizon» à Bamako et à Ségou avant le 2 octobre prochain. Il ressort également des explications fournies par le chef du département de l’Education que les deux parties ne pourront plus être tenues responsables des passifs de l’ancienne direction générale de Collège Horizon.

Et Mohamed Ag Erlaf de préciser que le gouvernement turc et la Fondation «Maarif de Turquie» garantissent les conditions similaires ou meilleures de fonctionnement et d’exploitation des «Ecoles Maarifs de Turquie». Celles-ci doivent être opérationnelles dans le plus bref délai. Ils soutiendront au Mali les méthodes pédagogiques, la mise en œuvre d’activités de recherche, de développement, de formation à l’intention des enseignants, l’attribution des bourses d’études en Turquie, la réalisation des publications et la création des sites internet. Le gouvernement turc et la Fondation « Maarif de Turquie » s’engagent également à soutenir notre pays dans la création, la gestion, l’administration des établissements secondaires, techniques, professionnels, industriels ainsi que des écoles de santé et de sciences médicales. La Fondation «Maarif de Turquie» est aussi disposée à prendre en charge les salaires des responsables, des enseignants à partir de la cession officielle de «Collège Horizon».

Mohamed Ag Erlaf s’est engagé à abroger les décisions de créations et les arrêtés d’ouverture de «Collège Horizon» afin d’éviter toute procédure d’inscription d’élèves et empêcher l’encaissement des frais scolaires par la direction. Il a aussi promis de rapporter toutes les autorisations et autres permis d’exploitation donnés à Collège Horizon, de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les biens meubles et immeubles de Collège Horizon jusqu’au 2 octobre prochain. Mohamed Ag Erlaf a, enfin, assuré que les «écoles Maarif de Turquie» créées et gérées par le gouvernement turc et la «Fondation Maarif de Turquie» fonctionnent sous le contrôle et la surveillance du gouvernement du Mali.

Le coordinateur national de la «Fondation Maarif de Turquie» a présenté son organisation. C’est une institution gouvernementale turque créée par la loi N°6 721 et publiée dans le Journal officiel turc le 28 juin 2016. Elle a pour but de mener des activités éducatives en prenant en compte les valeurs et le patrimoine humains.
Il a aussi rassuré qu’avec sa Fondation, «la qualité de l’éducation sera améliorée, le personnel administratif et les enseignants maliens auront de meilleurs salaires et les frais scolaires seront revus à la baisse».

Sidi Y. WAGUE
Commentaires