Société2e session du Comité technique de suivi de la politique nationale de la ville: Le développement urbain de la ville de Bamako au centre des échanges
Mercredi dans la matinée s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et des Affaires Foncières la 2e session du comité technique de suivi de la politique nationale de la ville. Elle était présidée par le représentant du ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et des Affaires Foncières M. Mama Djenepo, secrétaire général, en présence de nombreuses personnalités.
Au présidium de cette cérémonie d’ouverture M. Mama Djenepo était entouré par le Secrétaire General du Ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité Locale M.Séni Touré et M. Dramane Diarra point focal du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population
L’objectif de cette rencontre était de faire la revue de la politique nationale de la ville. Une politique qui vise entre autres d’améliorer la qualité de vie dans les villes par un meilleur cadre de vie, renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté.
A l’entame de son allocution M. Mama Djenepo dira que la politique nationale de la ville offre un cadre général de développement urbain futur , tout en permettant d’exploiter les avantages de l’urbanisation au plan national, local et notamment des économies urbaines. Cela en limitant les éventuelles conséquences néfastes et les externalités négatives.
Selon lui le cadre institutionnel de suivie de la politique nationale de la ville a été créé dont le présent comité en est une pièce maitresse. C’est pourquoi cette session donne l’opportunité de pencher sur la problématique du développement urbain dans la ville de Bamako et ses environs.
Il a affirmé que le comité technique de suivi de la politique nationale de la ville permet spécifiquement de procéder à l’examen préalable de tous les documents techniques pouvant concourir à l’élaboration d’un schéma directeur pour Bamako et d’assurer la mise en cohérence de toutes les interventions en matière du développement urbain dans la ville.
Selon lui la Politique Nationale de la ville a été élaborée et adoptée le 26 février 2014 par le Gouvernement du Mali, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population et d’assurer un développement durable des centres urbains et de leurs hinterlands.
Par Fatoumata COULIBALY