Les dérapages verbaux des prêcheurs dans les cérémonies de funérailles deviennent de plus à plus intolérables dans la communauté musulmane. Il est de tradition au Mali que lors des obsèques qu’un prêcheur tient les fidèles en haleine sur les versets coraniques portant sur le sort de l’homme après la mort. Ces prêcheurs ont souvent des arts oratoires jamais égalés.
Par contre d’autres apprentis prêcheurs provoquent l’ire des musulmans avec propos difficiles à diriger à la limite de la révolte. C’est le cas de ce prêcheur le jeudi dernier à Doumanzana qui s’est attiré la colère des musulmans en déclarant « aucun malien ne franchira la porte du Paradis ». Et d'insister « que la porte du paradis ne s’ouvrira pas aux maliens ». Bref, l’imprudent prêcheur voulait dénoncer l’hypocrisie, la méchanceté et les mauvais comportements des musulmans.
Malheureusement la manière de dénoncer ces pratiques peu orthodoxes qui tranchent avec la conduite du bon musulman, a vite tourné à la protestation de l'assistance notamment des personnes du troisième âge. Sous le coup du choc provoqué par les propos de l'imprudent prêcheur, un vieux s’est levé pour lui casser les figurer avant d’être retenu par son voisin dans son élan.
Dans la foule, certains en colère ont même empêché l’apprenti prêcheur de s’expliquer. « toi qui dit ça, est-ce que tu es Dieu pour juger les Maliens », tempête un vieillard tout en exhibant son chapelet en direction de l’imprudent prêcheur.
Pour calmer les ardeurs des uns et des autres, un autre prêcheur a arraché le micro de son collègue provocateur pour poursuivre avec le prêche cette fois en miroitant aux musulmans que c'est Dieu seul qui décide du sort de tout un chacun. « C’est pour cela, tout musulman peut avoir le Paradis grâce à un seul geste de bonté », prêche-t-il.
Un tel message était vraiment digeste à tel point que certains vieux glissaient des jetons au nouveau prêcheur pour l'encourager tout en jetant des regards menaçants à l’apprenti juste assis à coté.
Dily Kane
Mali24