Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: «Ras Bath» quitte «Antè A Bana» et réclame l’alternance en 2018
Publié le mardi 29 aout 2017  |  RFI
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Après avoir obtenu du président malien de « surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle », la plateforme « Antè A Bana » - « Touche pas à ma Constitution » - marque le pas. Composée de partis politiques et d’associations, le collectif vole même en éclat. L’activiste « Ras Bath » quitte la plateforme avec un nouvel objectif : l’alternance en 2018.

Il était l’une des icônes de la plateforme « Antè A Bana ». L’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », vient de se trouver un nouvel objectif : l’alternance politique en 2018. « Alternance 2018. Comme ce mot le dit, il s’agit de changer le système en cours par un autre système. En 2018, il y a beaucoup d’élections dont celles du président, des députés, des régionales, une partie des municipales », explique le chroniqueur indépendant, qui entend mener désormais ce nouveau combat à la tête de son association, le Collectif pour la défense de la République (CDR).

Au Mali, l’homme soulève des foules. Mais sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle ? « Personnellement non », assure-t-il à RFI. « Nous constituons une veille citoyenne et sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance. »

Courtisé par les politiques

Très populaire dans une frange de la société, « Ras Bath » est aussi très courtisé par les hommes politiques maliens. « Effectivement, aussi bien au niveau de la majorité que de l’opposition, ils voient qu’on pourrait leur servir de réservoir », confie-t-il. Et ces courtisans viennent le démarcher en permanence, assure-t-il : « A tout moment : des coups de téléphones, des émissaires… La nuit, le jour, des rencontres pour échanger. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires