Dans l’après-midi du samedi 26 août 2017, s’est tenue au palais présidentiel de Koulouba, une campagne de reboisement. L’initiative est à l’actif des clubs Rotaract du Mali, de la Guinée et la Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Direction Régional des eaux et forêts du District de Bamako. C’était en présence du Maire de Koulouba, Adama Konaté, le Lieutenant Amadou Diallo, chef de poste de Koulouba, les présidents des clubs Rotaract, ainsi que plusieurs membres et sympathisants des différents clubs.
Adama Konaté, Maire de Koulouba a souhaité une cordiale bienvenue aux uns et aux autres. Pour lui, le reboisement est une action très salutaire qui mérite le soutien et l’accompagnement de tous. Il a manifesté sa joie et sa satisfaction par rapport au choix porté sur le Palais de Koulouba.
Conformément à la vision du club Rotaract qui est de servir l’intérêt général et faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Les différents Présidents qui ont pris la parole ont tous manifesté leur satisfaction. Selon eux, leur club a déjà dépassé mille pieds d’arbres au titre de la campagne de reboisement de cette année. Cela serait du au fait que le N°1 mondial de Rotary a demandé à ce que chaque Rotarien plante ne serait-ce qu’un arbre, où qu’il soit.
Ils ont tous exhorté les autres associations à imiter leur exemple ‘’Nous invitons les autres associations ou tout regroupement de quelque nature qu’il soit, de suivre l’exemple de Rotary Club. Car c’est à travers des engagements citoyens de ce genre que nous réussirons ensemble à bâtir un Mali digne et prospère’’, ont-ils conseillé
Le Président du club Rotary de Bamako Djoliba, a expliqué la portée de l’acte sur l’environnement et sur le rapprochement communautaire. A en croire ce dernier, le Palais de Koulouba à un pied dans la forêt classée de Koulouba. Toute chose qui en fait pour lui un endroit sensible qui mérite d’être soigneusement protégé. ‘’La forêt classée de Koulouba reste de nos jour, la seule forêt autour de Bamako. Le Directeur Régional des eaux et forêts Ousmane Sidibé ne rate aucune occasion pour nous galvaniser à y veiller ’’, a-t-il insisté.
Après avoir salué les plus hautes autorités pour leur accompagnement, le Lieutenant Amadou Diallo des eaux et forêts, a apprécié à sa juste valeur l’initiative des clubs Rotaract du Mali, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, cette cérémonie de reboisement s’inscrit dans le cadre du partenariat fécond entre la Présidence de la République et les Clubs Rotaract des Pays mentionnés ci-haut.
Pour l’officier des eaux et forêts, cette session de reboisement suite a pour but de contribuer à renforcer la forêt classée de Koulouba en ses parties dégradées, de restaurer la forêt pour qu’elle puisse bien jouer son rôle de protection et de conservation de la biodiversité, gage du développement durable pour le bien être de la population et enfin de protéger et sécuriser les alentours du Palais et ses quartiers périphériques. ‘’Je salue particulièrement le club Rotary pour ses initiatives humanitaires, non lucratives pour l’épanouissement et le développement durable. Je remercie également la Présidence de la République qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir les initiatives du service des eaux et forêts, dans ses différentes missions’’, a-t-il laissé entendre.
Pour finir, il affirmera que de par ses actions, Rotary contribue largement au développement économique, social et culturel de notre pays. ‘’Les arbres nous servent dans la construction, la cuisine, ils nous préservent de la désertification…’’, a-t-il fait savoir.
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, la pluie s’est invitée au rendez-vous. Pourtant malgré tout, la cérémonie de reboisement ne s’est pas interrompue. Toute chose qui confirme aisément, l’engagement citoyen des jeunes des différents clubs Rotaract.
KANTAO Drissa