SociétéAprès six mois de gestion à la Mairie de la Commune V : Le Maire Amadou Ouattara rend compte aux populations de Torokorobougou, Quartier-Mali, Daoudabougou et Kalabancoura
Après Sabalibougou et Badalabougou-SEMA, c’était le tour des populations de Torokorobougou, Quartier-Mali, Daoudabougouet Kalaban-coura d’être informées sur les réalisations faites par le conseil communal de la commune V dirigé par le Maire Amadou Ouattara durant les six derniers mois. Ces séances de restitution publique ont eu lieu dans les locaux des mairies des dits quartiers le jeudi 24 et le samedi 26 août derniers.
Dans son intervention, le Maire Amadou Ouattara a rappelé les grandes lignes de ses projets pour la commune V. Selon lui, il a officiellement pris fonction comme Maire le 19 décembre 2016. Après six mois de gestion dit-il, il a tenu à rendre compte aux populations.
Le Maire Amadou Ouattara a d’abord fait savoir qu’ils sont en train de s’occuper des rues les plus dégradées de la commune à travers un projet qui doit être financé à près de 20millions FCFA. Déjà explique-t-il, plusieurs forages ont été réalisés dans la commune et cela va concerner l’ensemble des quartiers de la commune V. Au-delà de ce projet d’aménagement, il dira qu’il est prévu la construction de deux marchés modernes dont celui de Sabalibougou qui va être réalisé à plus de 5milliards FCFA et celui de Badalabougou à près de 3 milliards FCFA.
« Nous avons 19 marchés en commune V mais durant 5 ans, on ne pourra pas toutes les refaire. Celui de Sabalibougou sera réalisé avec l’accompagnement de l’Agence de Développement Régional et celui de Badalabougoule sera avec des bailleurs de fonds du Partenariat Public Privé. Il y a aussi un parc d’attraction pour les enfants qui va être réalisé à environ 2 milliards FCFA au niveau de Baco-Djiocoroni », a expliqué le Maire Amadou Ouattara. Selon qui, avec des ressources propres, ils sont entrain de construire des bâtiments pour la Mairie principale du Quartier-Mali à 89 millions FCFA et pour le centred’état civil secondaire de Kalabancoura à 66 millions FCFA.
« On va changer les conditions de travail de nos agents. Nous sommes à 155 millions FCFA de fonds internes », a-t-il laissé entendre. « Nous avons lancé le PADAB à Baco-Djicoroni à plus de 600millions FCFA en cours de réalisation précisément à Hèrèmankono où se font le pavage, l’électrification et le drainage. Nous attendons la réalisation d’un autre projet phare qui est le Projet d’Aménagement et de Développement Urbain de Bamako à 5milliards FCFA», a souligné le Maire. Qui a précisé qu’ils payent le personnel de la commune chaque mois à 20millions FCFA.
Selon lui, les Japonais les aident beaucoup dans leurs projets. Mais, il a demandé aux populations de payer leurs taxes afin qu’ils puissent mener à bien leur travail. « Tout le monde doit payer ses taxes de voirie. Le non payement des taxes est l'un de nos problèmes majeurs aujourd'hui », a-t-il souligné
Par ailleurs, le Maire Amadou Ouattara a parlé d’un projet qui lui tient à cœur. Il s’agit de la création d’une radio communautaire afin de mieux informer les populations de la commune V. Lors de cette séance de restitution, les habitants du Quartier-Mali ont exprimé leur besoin de marché et d'éclairage public. Tandis que les populations de Daoudabougou ont évoqué le manque d'éclairage public dans leur quartier, leur espace vert menacé, le manque de personnel à l’ASACODA, la dégradation des routes, etc.
En outre, le Maire a demandé aux populations d'aller régler lespapiers de leurs maisons. Aussi, il a annoncé que les déguerpis auront leur part dans les lots de Mountougoula, car ils sont entrain de prendre des mesures sérieuses dans ce sens.
Aoua Traoré