Vendredi dernier à l’hôtel Colibris, s’est tenu un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les concepts « changements climatiques, les énergies renouvelables et l’économie verte ».
L’initiative est de l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) qui, en partenariat avec MFC Nyetaa et le Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM), a ainsi formé les hommes de presse sur la réalité des changements climatiques, afin qu’ils servent de relais auprès des populations.
L’activité s’est déroulée sous la présidence du Dr Béïdari Traoré, directeur général adjoint de l’AER, en présence du directeur exécutif de MFC Nyetaa, Ousmane Ouattara. Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ACE-WA (Accélérer la mise en œuvre des politiques régionales d’accès aux énergies propres en Afrique de l’Ouest), développé par MFC Nyetaa avec le soutien de Sustainable Energy (Danemark).
Un projet qui vise à sensibiliser les pouvoirs politiques à porter un regard nouveau sur l’accès des populations rurales aux services énergétiques sobres en carbone. ACE-WA fait également la promotion de l’accélération de la mise en œuvre des politiques énergétiques de la CEDEAO au niveau des pays.
Afin d’atteindre ses objectifs, ACE-WA compte utiliser la communication pour une meilleure diffusion des messages. D’où cette session à l’attention des hommes de presse qui, « pour bien diffuser les résultats du projet et rédiger des articles pertinents sur les changements climatiques et les EnR, doivent être parfaitement outillés », a justifié Dr Béïdari Traoré. En effet, a-t-il souligné, le plaidoyer et le lobbying exigent que l’information soit relayée auprès de l’ensemble des parties prenantes et à tous les niveaux.
Dr Béïdari Traoré a rappelé les efforts consentis par l’Etat pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux. Ces efforts ont permis de mettre l’accent sur la création de l’Agence dédiée aux EnR (AER-Mali) et ont contribué à l’allègement des prix des équipements solaires pour un meilleur accès aux énergies renouvelables. Aussi, l’Etat accompagne différentes ONG comme MFC Nyetaa qui intervient activement dans le domaine des énergies renouvelables, de l’environnement, du développement durable, des changements climatiques. Consciente des enjeux sociaux et environnementaux, cette ONG a initié plusieurs actions en faveur d’un meilleur accès aux énergies renouvelables.
Pour renforcer les acquis de ses expériences, elle a mis en place une coalition multi acteurs, composée par les services techniques de l’Etat, du secteur privé, des médias, des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Cette coalition œuvre, à travers des actions de plaidoyer auprès des politiques, pour un meilleur accès des populations les plus vulnérables aux énergies renouvelables et à moindre coût. La création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes au Mali, fait également partie de ses priorités.
Lors d’une présentation, les participants ont été édifiés sur les actions réalisées par cette plateforme. D’autres communications ont également marqué la session.
Il s’agit de l’exposé de Zakara Mamane sur « le rôle de la société civile dans la mise en œuvre des accords sur le climat », ceux du Dr Béïdari Traoré sur « l’importance des énergies renouvelables au Mali », de El Hadj Birama Diarra sur le « Processus changements climatiques et grandes conclusions », et de Birama Diourté, coordinateur du PAPERM sur le « Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM) ».
Issa DEMBÉLÉ