Une mission d’inspection militaire, venue de la Chine, a visité hier la Direction des transmissions et des télécommunications des Armées (DTTA). Ladite mission était composée de 10 personnes dont le général de division Xiang Fangjing.
Une présentation de la DTTA par le premier responsable et une visite guidée ont marqué le passage de la délégation chinoise à cette structure. La Direction des transmissions et des télécommunications des Armées constitue au sein du ministère de la Défense et des Anciens combattants, une structure rattachée à l’état-major général des Armées. Depuis sa création en 1985, elle a subi de multiples restructurations.
Elle est chargée de coordonner les systèmes de transmissions et de télécommunications des Armées, d’assurer le bon fonctionnement du matériel technique des transmissions et des télécommunications, de veiller à la sécurité des liaisons de télécommunications et d’assurer la formation du personnel.
Accueillie par le directeur de la DTTA, le colonel-major Moussa Traoré, la délégation chinoise a visité en premier lieu la salle INFRA. Cette visite était assurée par le lieutenant Namory Coulibaly. Il a expliqué aux visiteurs que la salle INFRA est le lieu de transmission et de réception des données.
Après une visite des lieux et une vérification de l’état du matériel informatique, la délégation s’est ensuite rendue dans la centrale téléphonique. Dans cette salle, le personnel s’assure du passage de la communication interphone entre les bureaux, et le transfert de communication entre les différents état-majors. A l’issue de la visite, Xiang Fangjing a exprimé ses bonnes impressions. Il a souligné que l’objectif de cette visite était de vérifier le travail de l’aide militaire chinoise. Il s’est réjoui du bon état de fonctionnement du matériel technique des transmissions et des télécommunications, avant de féliciter le colonel-major Moussa Traoré.
«Nous souhaitons développer la coopération entre la Chine et le Mali, et nous continuerons à appuyer l’armée malienne en renforçant ses capacités opérationnelles», a-t-il dit. Le directeur de la DTTA, le colonel-major Moussa Traoré, s’est réjoui de cette visite de la mission d’inspection chinoise. Il a rappelé que cette collaboration avec les militaires chinois dans le domaine de la télécommunication remonte à plusieurs années.
«La Chine envoie régulièrement des équipes militaires dans notre pays. Au fil des années, cette coopération ne cesse de se renforcer. L’objet de cette visite est de superviser le travail du personnel militaire chinois, et de vérifier l’état des matériels informatiques de la DTTA», a-t-il indiqué.
Le directeur de la DTTA a remercié la République populaire de Chine pour cette coopération.
Il a ajouté que la Chine, grâce à son expertise, ne cesse de renforcer les capacités de nos forces armées dans le domaine des télécommunications.
La photo de famille et la remise d’un cadeau symbolique offert par le colonel-major Moussa Traoré au général Xiang Fangjing, ont mis fin à la rencontre.