Former les membres des bureaux des conseils communaux, du Conseil régional, du Contrôle citoyen de l’action Publique (CCAP) sur la politique nationale du genre et le budget relatif au genre, tel était l’objectif général d’un atelier qui a regroupé vendredi, une cinquantaine d’élus de la Région de Sikasso.
Organisé par l’Association malienne pour la sauvegarde du bien-être familial (AMASBIF) et ses partenaires de la coopération suisse et Oxfam Novib, cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’un programme visant à influencer les plans de développement communaux et régionaux pour une intégration du genre par le renforcement des capacités des femmes et des élus locaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée au Mali et dans la Région de Sikasso (PEGA), l’ONG-AMABIF compte aider les collectivités à déclencher le processus de participation/responsabilisation des femmes à travers l’approche planification du budget sensible au genre.
Conscients de la nécessité d’œuvrer ensemble pour relever les défis de la participation citoyenne et politique des femmes, l’ONG AMABIF et ses partenaires se sont engagés dans le renforcement de la bonne gouvernance, la culture de la paix, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, a souligné sa représentante régionale, Mme Awa Diarra.
L’ONG souhaite qu’à l’issue de cette formation, les notions acquises permettent aux décideurs des programmes de développement locaux et régionaux ainsi qu’aux acteurs de la veille citoyenne, d’intégrer le genre dans tous les aspects du développement politique et socioéconomique.
La représentante régionale de l’AMABIF a invité les participants à profiter de cette opportunité de formation pour adopter une stratégie de prise en compte du genre dans les toutes les politiques locales de développement dans la Région de Sikasso.
La représentante du maire de Sikasso, Mme Ramata Bagayogo a souligné que les femmes occupent une place de choix dans le processus de développement de la commune urbaine de Sikasso. Selon elle, malgré leur contribution de taille à la croissance économique, les femmes demeurent la couche la plus vulnérable. D’où les remerciements de la commune de Sikasso à l’ONG AMABIF pour son programme qui vise à influencer les plans de développement communaux et régionaux et renforcer les capacités des femmes.
Le vice-président du Conseil régional de Sikasso Samba Sanogo a remercié l’ONG pour ses initiatives qui s’inscrivent dans la dynamique de développement harmonieux des collectivités territoriales. La présidente nationale de l’ONG, Mme Barry Aminata Touré s’est réjouie de la grande mobilisation et l’engagement des participants qui témoignent tout l’intérêt que les élus de Sikasso accordent à ce programme.
Au cours des deux jours de travaux, plusieurs modules ont été exposés et exploités notamment la politique nationale du genre et les budgets sensibles au genre.
Fousseyni DIABATE
Amap-Sikasso