Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marchés publics : Cissé Technologie crée un grand désordre en ne respectant aucun de ses engagements
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Le Reporter
Comment


Cissé Technologie est champion du non-respect de ses engagements. Il joue à détruire la réputation des autres opérateurs économiques maliens afin d'être le seul acquéreur des marchés publics. Alors qu'il traîne des casseroles et des dégâts dans plusieurs hôpitaux, services étatiques et certaines sociétés.
Au moment où les sociétés étaient orientées vers les marchés de la Canam, ainsi surgit la question de la carte d'identité biométrique. Certains opérateurs économiques, qui suivent de près cet appel d'offres, affirment la main sur le cœur que le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Salif Traoré, a envoyé jeudi 24 août une correspondance à Cissé pour lui demander de céder la carte biométrique à 6000 Fcfa (l'unité).
Question : quel intérêt a-t-il Salif Traoré dans cette affaire ? Si Cissé Technologie acceptait sa proposition, il devrait ensuite négocier avec ses partenaires pour les emmener dans ce sens. On dirait que le gouvernement malien, disons, les membres du gouvernement ne se concertent pas.
Ce qui est étonnant, le marché de la Canam de 1 milliard 900 millions, dont Cissé Technologie est acquéreur, est en cours de résiliation. Mieux, M. Cissé n'a jamais honoré ses engagements pour ce marché de la Canam et tant d'autres. Alors, quelle garantie a-t-on pour lui donner un marché de 100 milliards de Fcfa ? Encore que ledit marché ne soit pas encore approuvé parce que le rapport de dépouillement n'a pas été signé par la Délégation générale des marchés publics (DGMP). C'est un certain Soukouna qui a délivré une notification provisoire à Cissé.
En tout cas, le souhait des Maliens est d'avoir la carte d'identité à 2000 Fcfa. Ils ne comprendraient pas qu’on puisse la leur exiger à 6000 Fcfa alors que Tomota se propose de la céder à 3000 Fcfa (l'unité).
On ne reprochera pas à M. Cissé sa détermination, puisque, dans sa quête d'avoir le marché de la carte d'identité biométrique, il a frappé à la porte du Premier ministre. Celui-ci a refusé de le recevoir. Mais il peut compter sur la complicité de plusieurs cadres et responsables au niveau du ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui lui donnent des documents confidentiels. Même situation au niveau de la Caisse d’assurance maladie (Canam).
Certains opérateurs économiques maliens estiment que l'imprimerie nationale de France doit se méfier de Cissé Technologie, si elle tient à son image de marque. Parce qu'il est en train de courir derrière un autre marché qui risque de salir l'imprimerie de France, alors qu'elle a une bonne réputation en Afrique.
Sinaly KEITA
Commentaires