Le Groupe des patriotes pour le Mali (GPM), créé à Ségou afin de rétablir les relations militaires entre le Mali et la Russie, commence à porter ses fruits. Grâce aux actions de ce groupe qui est en train de réunir 8 millions de signatures de Maliens, à travers une pétition, la Russie a pris langue avec le Mali. Un ministre russe était même à Bamako.
La semaine passée, notre ministre de la Défense et des Anciens combattants était en Russie. «Nous espérons que la Russie participe au renforcement des forces armées au Mali», a notamment déclaré le ministre de la Défense, rappelant l’histoire de coopération militaire entre les deux pays, mais aussi entre le Mali et l’URSS par le passé. Interrogé par RT France, Tiéna Coulibaly s’est montré favorable à ce que Moscou, «grand champion dans la lutte antiterroriste», s’investisse davantage au Sahel.
Il a en outre souligné l’importance de l’opération Barkhane menée par l’armée française. «Barkhane est un appui important que nous apprécions beaucoup», a-t-il assuré, soulignant que Paris était le partenaire principal de Bamako dans la lutte contre le terrorisme.