Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Diffusion des images de chérif Ousmane Madani Haïdara en lieu et place des salafistes d’Iyad Ag Ghaly : Provocation ou bourde professionnelle ?
Publié le samedi 2 juin 2012   |  Bamako Hebdo




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le point de presse que le Groupement des leaders religieux a organisé le lundi dernier à la maison de la presse, était entièrement consacré à la diffusion par TV5, au moment où elle présentait des informations sur les groupes armés qui occupent le nord Mali, des images du guide des Ançars, Chérif Ousmane Madani Haïdara et de la mosquée qu’il a fait construire près de son domicile au Banconi.

Personne n’ignore la confusion que le groupe salafiste d’Iyad Ag Ghaly qui occupe depuis le nord-Mali a créée en se faisant appeler « Ansar Eddine « . Une confusion que certains milieux religieux nationaux tentent selon les conférenciers d’exploiter dans leur combat contre l’association Ansar Dine (la vraie et la seule existant depuis plus de 20 ans dans notre pays), dirigée par le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara. Inutile de dire que l’association Ansa Dine fournit depuis qu’Iyad Ag Ghaly et compagnie utilisent, de façon illégale, ce nom. C’est pourquoi, d’énormes efforts sont présentement déployés afin de rétablir la véracité des faits. C’est ainsi que plusieurs rencontres ont déjà été consacrées à ce travail de clarification mené par le regroupement des leaders religieux du Mali et par Chérif Ousmane Madani Haïdara en personne. Comme si ces efforts ne sont point couronnés de succès, voilà que la chaine de télévision internationale TV5 vient de diffuser, le dimanche dernier, dans la matinée des images de Chérif Ousmane Madani Haïdara et celles de la mosquée située près de sa maison pour illustrer une information relative au satanique accord dit de raison intervenu entre le groupe d’Iyad Ag Ghaly et le soit disant MNLA.
C’est dire que TV5 s’est plantée en diffusant une image qui n’a aucun lien avec ce qui venait de se passer au nord-Mali. Primo : Ançar Dine n’a rien en commun avec l’association Ançar Dine dont le guide spirituel est Chérif Ousmane Madani Haïdara, secundo : la mosquée qui apparait sur l’image ne se trouve pas au nord-Mali mais bien à Bamako.
Saisie de la question qui peut bien s’apparenter à une diffamation, TV5 s’est fondue en excuses avant de corriger les images lors de la présentation de son journal de la soirée. Ce qui naturellement a fait baisser d’un cran la tension même s’il n’efface pas totalement la faute.
Car, ces images de TV5 ont déjà eu le temps de faire le tour du monde. Mais qu’à cela ne tienne, l’avocat de l’association Ançar Dine, Me Hamidou Lahaou Touré, et les autres intervenants lors de ce point de presse, ont tous dit, avoir pardonné à TV5 et cela en bons musulmans. Surtout que TV5 a eu la promptitude de faire une mise au point en retirant aussitôt l’image du guide de ANSAR Dine de son élément. Toutefois, il semble qu’une partie de la mosquée apparait toujours sur l’image nettoyée de TV5. A corriger donc.
Rappelons que la loi sur le régime de presse et délit de presse au Mali stipule en ses articles 29 et 30 que « toute personne physique ou morale citée ou mise en cause dans un organe médiatique bénéfique du droit de réponse dans les mêmes conditions… La réponse doit être diffusée ou publiée dans les conditions techniques équivalentes à celles dans lesquelles a été diffusé ou publié le message contenant l’imputation invoquée. La demande d’exercice du droit de réponse doit être présentée à l’organe médiatique dans les deux mois suivant la diffusion du message incriminé « .
C’est en application de ces dispositions que l’avocat de l’association a demandé que l’image soit retirée et que la rectification soit faite.
En tant que « bons musulmans », les représentants du Groupement des leaders religieux ont accepté les excuses de TV5. Une affaire donc close. A moins qu’il n’y ait d’autres provocations de la part de ce media ou d’un autre.

Mamadou Fofana

LIENS PROMOTIONNELS