Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Formation en bio-informatique axée sur les études des parasites du paludisme: Les participants reçoivent leur attestation
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Le Reporter
Comment


Après six semaines de formation d’affilée qui a comporté des exercices pratiques, des cours théoriques sur la bio-informatique axée sur les études des parasites du paludisme, les 30 participants venus de 13 pays d’Afrique ont reçu leur attestation. C’était au cours d’une cérémonie organisée par l’université des sciences techniques et de technologie de Bamako, le vendredi 25 août, à la Faculté de médecine.

Dans le cadre du programme Delgeme qui est un programme de développement de capacité en ressources humaines dans le domaine de la bio-informatique axée sur les études des parasites du paludisme, l’université des sciences techniques et de technologie a organisé un atelier international de formation à l’intention de 30 étudiants inscrits au niveau Master, PHD et post-doctorat dans plusieurs universités en Afrique. Après six semaines de formation, les participants ont reçu leur attestation lors d’une cérémonie organisée à cet effet.

Cette cérémonie de remise d’attestation a été présidée par le recteur de l’université des sciences techniques et de technologie, le Pr. Adama Djaman Keïta, en présence du directeur du programme Delgeme, le Pr. agrégé Abdoulaye Djimdé. Selon ce dernier, l’organisation de cette formation est due au fait que la bioinformatique est une discipline récente où il y a un besoin important d’expertise et de capacité sur le continent africain. «C’est pour cela que nous avons monté ce programme enfin de faire face à cet déficit d’expertise humaine en ressources humaines dans le domaine de bio-information, qui est un outil indispensable maintenant pour mieux comprendre les parasites du paludisme», a-t-il déclaré.

Le Pr. Abdoulaye Djimdé a indiqué que c’est une première phase de la formation qui a concerné les étudiants qui sont inscrits au niveau Master, PHD et post-doctorat dans plusieurs universités en Afrique. «Nous les avons regroupés ici pour leur donner une formation additionnelle qui va leur faciliter les études qu’ils ont en train de faire dans ces universités», a-t-il ajouté.

Le recteur de l’université des sciences techniques et de technologie de Bamako, le Pr. Adama Djaman Keïta, a exprimé, dans son intervention, un sentiment de fierté et de joie. Selon lui, parmi les participants, il y a de hauts scientifiques, en l’occurrence des médecins, des biologistes, des pharmaciens qui font beaucoup de publications dans les revues scientifiques, les plus cotées à travers le monde. Le recteur s’est réjoui aussi de la participation accrue de femmes à cette formation qui s’élève à 43%, avant de noter que c’est un cycle de formation qui va se poursuivre.

Diango COULIBALY
Commentaires