Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

1er camp national de l’Association des Guides et Scouts catholique du Mali (AGSCM): Des vacances pas comme les autres pour la jeunesse de SAN
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Le Républicain
Comment


Remise du logo et hommage à son Excellence Monseigneur Jean Gabriel DIARRA, Evêque de SAN par le curé de la paroisse en présence du Préfet et la 2ème vice-présidente au Maire du cercle de SAN
Dans le souci de l’intégration des jeunes dans les activités vacancières, les Scout et Guides Catholique de Bamako ont organisé un camp national avec ses frères du diocèse de SAN. Ce camp s’est déroulé du 22 au 27 Août 2017 dans l’enceinte de l’école privée catholique Père Bernard De Rasily de SAN sous le Thème : Guides et scouts, tous ensemble pour la paix et l’émergence du Mali à l’image de Baden Powell.
A cet effet 134 jeunes venants de Koutiala, Bamako, Koulikoro, Bougouni ont participé à ce premier camp national sous la conduite de quatre prêtres.
La cérémonie d’ouverture du camp eu lieu le mercredi 23 Août 2017 à neuf heures en présence du représentant de l’évêque du Diocèse de SAN, l’Abbé Emmanuel Dembélé, de l’aumônier national du mouvement scout, l’Abbé David Kamissoko et des autorités politiques et administratives du cercle de SAN. Durant cinq jours, les jeunes venus de plusieurs localités du pays ont assimilé les techniques du mouvement via des activités de formation telles que, la formation sur l’historique du mouvement scout au Mali, son expansion dans le monde ; la formation sur les patrouilles ainsi que sur le secourisme ont été réalisées par des professionnels du domaine.
Connu par certains sous le nom de pionnier, le mot ‘’scout’’ vient de l’Anglais et qui signifie ‘’éclaireur’’ est apparu véritablement au Mali au début de l’année 1994 et est appelé Association des Guides et scouts catholique du Mali. Il repose sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Ce mouvement est accessible à tous les jeunes grâce à son caractère laïc. En vue de réaliser son objectif qui est de mener des activités pratiques et intellectuelles, les scouts (hommes) et guides (filles) catholique du Mali ont manifesté leurs engagements au cours de ce camp.
Les activités de reboisement, des olympiades et de grands jeux (saut, grimper, ramper, rallye des 08 régions du Mali) ont été les temps forts de ce camp. Monseigneur jean Gabriel Diarra, évêque de San a pris part à la cérémonie de clôture de ce camp. Il a exprimé tout l’estime qu’il a pour le mouvement à cause de la formation et l’éducation que les jeunes y reçoivent. Il a ensuite convié les jeunes du diocèse a y adhéré.
« Le scout est un mouvement de formation et d’éducation tant sur le plan morale, intellectuel, que physique. Il permet de créer une cohésion sociale entre les jeunes et leur donne la possibilité de se connaitre. A cet effet nous invitons toute la jeunesse malienne à adhérer à ce mouvement dans le but d’incorporer les fondements de ce mouvement », a signalé Maurice KONE de l’unité de Bénéna.
Bénoite Diarra de l’unité de Kalaban-coro, a apprécié l’esprit d’autonomie du mouvement et son caractère d’auto prise en charge. Tout en attestant que le mouvement permet aux jeunes d’être endurants tout en gardant une santé parfaite.Le commissaire scout, chef Erè Raphaël YADYANGO du diocèse de SAN chef du camp a ajouté que ce 1er camp national a été un succès et restera marqué sur une page de l’histoire du scoutisme au Mali et dans le monde.
Il a remercié les membres de l’équipe nationale qui dans le souci de faire grandir le mouvement et de créer un espace d’échanges entre jeunes de différents horizons , de se connaître et de s’aimer pour que se réalise la paix dans le monde comme le prônait le père fondateur du mouvement Baden Powell. Signalons que ce mouvement a pour but d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à leur développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être des citoyens actifs.
Alain FANE, stagiaire
Commentaires