Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos Hebdo N° 1252 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre Tiéfing à Gao : Préparer le retour rapide des forces sur le terrain
Publié le lundi 8 avril 2013  |  Les Echos Hebdo


© AFP
Général Tiéfing KONATE, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile
Général Tiéfing KONATE, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile


 Vos outils




S’imprégner des conditions matérielles d’un retour rapide de la Police, de la Protection civile et de l’Office central des stupéfiants (OCS) à Gao, tel est l’objet du déplacement que le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté a effectué le mardi 2 avril 2013 dans la Cité des Askia. Lé ministre était accompagné des directeurs des services centraux de son département. Le ministre Tiéfing Konaté a fait sien l’adage qui dit "mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois" en se rendant, le mardi 2 avril 2013 à Gao, par avion de l’Armée de l’air française, pour prospecter les conditions matérielles d’un retour rapide des agents de la Police Nationale, de la Protection Civile et de l’Office central des Stupéfiants (OCS) dans la Cité des Askia. A l’instar des autres administrations, les agents des services de sécurité sont partis de Gao avec l’occupation du Nord par les groupes terroristes et les narcotrafiquants.

Aujourd’hui, avec la libération des grandes villes du Nord, il est indispensable que les services de sécurité reviennent en vue de contribuer à la consolidation du processus de reconquête et de stabilisation. A son arrivée, le ministre a, en compagnie du Gouverneur de la région et des membres de la délégation, visité les casernes et bureaux des différents services régionaux de sécurité. Là le constant est alarmant, car la plupart des bâtiments abritant les services et logements des forces de sécurité sont complètement saccagés par les occupants terroristes et les narcotrafiquants.

Après les visites, le ministre a rencontré dans l’immeuble servant actuellement de bureau et de résidence du gouverneur au quartier "Château" de la ville, les responsables locaux des forces armées et de sécurité. Au cours de cette réunion, il a été décidé de- déployer les premiers éléments, au plus tard, le lundi 8 avril 2013. Ce déploiement concerne 89 fonctionnaires de police, 41 agents de la Protection Civile et 10 agents de l’Office Central des Stupéfiants.

Mais pour réaliser ce redéploiement, il conviendrait de : dégager les moyens financiers en vue d’assurer la prise en charge de l’alimentation des éléments affectés à Gao ; doter les éléments redéployés en armement individuel ; acheminer rapidement par la route les moyens roulants des différentes unités et ; réaliser au profit des forces des moyens de communication à savoir des talkies-walkies.

Avant de regagner Bamako aux environs de 20 heures, le ministre Tiéfing Konaté a rendu une visite de courtoisie au Poste de Commandement (PC) Opérationnel de l’Opération "Badenko" où il a remis une enveloppe symbolique au Chef du PC Opérationnel.

SOUNKALO TOGOLA

 Commentaires