Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Planification familiale: Une question nationale
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  La Sirène
Comment


La salle de conférence du ministère de la santé et de l’hygiène publique a abrité hier, une conférence de presse sur les préparatifs de la 13è édition de la campagne nationale en faveur de la promotion de la planification familiale qui se tient aujourd’hui au palais de la culture. Présidée par le chef de cabinet par intérim du ministère M Hassane Ombotimé et animée par Dr Boré Saran Diakité en présence de Dr Keita Fadimata et de Mme Keita Oumou Keita.
L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les préparatifs de la campagne de cette année, mais aussi d’éclairer la presse par rapport aux avantages du planning familial. M Ombotimé signale que tout est fin prêt pour que la campagne se passe normalement sur toute l’étendue du territoire. Selon lui, la première dame Mme Keita Aminata Maiga présidera ce lancement qui aura lieu au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Elle permettra à la population de mieux comprendre les enjeux de la planification familiale et d’accroitre le taux de l’espacement des enfants.
Dr Boré Saran Diakité dira que, la planification familiale est l’ensemble des mesures prises par un individu ou un couple afin d’avoir le nombre d’enfants qu’il veut et de choisir le moment auquel il veut les avoir tout en espaçant les grossesses d’au moins 2 ans. La planification familiale aide à éviter les grossesses à haut risque qui sont dangereuses pour les mères enfants. Selon elle, une mère est jeune quand elle a moins de 18 ans cela trouvera que ses cellules ne sont pas mures donc exposées à des risques. Les différentes conférencières ont expliqué les méthodes de contraception qui permettent de part et d’autres d’espacer les grossesses mais aussi de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Elles sont les méthodes naturelles (l’allaitement maternel et l’abstinence périodique) ; les méthodes mécaniques (l’anneau non hormonal, le DIU en cuivre ; le diaphragme, le préservatifs ce dernier qui protège contre les maladies sexuellement transmissible) et les méthodes hormonales (les pilules, les implants etc).
Par ailleurs, les conférencières diront que le thème de cette année est « une jeunesse responsable et engagée en faveur de la PTF au Mali, un moyen pour atteindre le dividende démographique ». Pour eux, la jeunesse est au centre de tout, aider la jeunesse c’est l’humanité qui gagne. Elles souligneront que, la planification familiale permet au couple d’obtenir le nombre d’enfants voulu et au moment voulu. Elle permet également de sauver des vies (la mère, enfants) entre autres.
Dans cette campagne, le gouvernement est accompagné par les partenaires techniques et financiers mais aussi les ONG telles que Kèneya Jamukan (KJK). Dr Adama Sacko de l’ONG Kènèya Jamukan dira qu’une caravane de sensibilisation est entrain de sillonner le district de Bamako pour amener la population à adhérer à la cause. Cette collaboration permet au Mali de dépasser le taux des 10%.
Boubacar Wagué
Commentaires