Au cours d’une conférence de presse, la planification familiale a été abordée. C’était au département de tutelle, le mercredi 23 aout 2017.
Le Ségal par intérim Hassane Ombotimbé a annoncé les couleurs : l’ouverture de la campagne de la lutte pour le planning familial. L’édition de cette année a pour marraine la Première Dame Aminata Maiga. Dr Boré Saran Diakité de la Direction Nationale de la Santé était la conférencière principale. Elle a laissé entendre que les jeunes seront au cœur de la question cette fois. Le dividende démographique s’annonce ainsi au cœur du planning familial.
Insistant sur la mentalité Pro-nataliste de la société malienne, Mme Boré a répondu à la CEDEAO. Les rumeurs portant sur d’éventuelles limitations des naissances n’ont pas échappé aux oreilles de la spécialiste en reproduction. « Le Mali est pour l’espacement des naissances et aucunement leur limitation », déclare-t-elle au parterre imposant de journalistes venus pour l’occasion.
A ses yeux, les jeunes peuvent atténuer les impacts de la PF. Sains dans leur esprit, ils pourront éviter les grossesses indésirables qui ont des impacts considérables sur leur avenir. Seulement, Boré Saran Diakité pointe du doigt les rumeurs qui mettent à mal la PF. Ce qui peut provoquer une rétractation des femmes pour ce qui est de prendre les dispositions afin d’espacer les naissances. Le Mali pourra rectifier le tir durant un mois où la presse sera mise à contribution.