Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CMA-plateforme : Incertitudes sur la prorogation de la trêve
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de la CMA sur la situation à Kidal
Les membres de la Coordination des Mouvements de l`Azawad (CMA) ont animé une conférence de presse le 18 Octobre 2016, afin de partager avec les journalistes, la situation de Kidal
Comment


L’accord de cessez-le-feu signé le 23 août dernier entre la CMA et la Plate-forme expire aujourd’hui mercredi. Les deux groupes rivaux qui s’étaient violemment affrontés en juillet dernier, étaient parvenus à une trêve de 15 jours. Pour l’instant, les responsables des deux mouvements ne confirment pas la prolongation de l’accord de cessez-le-feu. Mais le Conseil de sécurité statue aujourd’hui sur l’adoption d’un régime de sanctions contre ceux qui entraveront la mise en œuvre de l’accord de paix.

La trêve de 15 jours a permis aux groupes signataires de l’accord de paix d’Alger de mettre de côté leur différend, afin de préparer le retour de l’administration à Kidal. Le gouverneur de la région qui y a effectué une mission s’est félicité des avancées obtenues.



Quel mécanisme sera donc adopté après cette trêve qui prend fin ce mercredi ? Difficile d’avoir une réponse précise. Les responsables des mouvements armés de la CMA et la Plate-forme n’ont pas souhaité répondre à nos différentes sollicitations.

La trêve de 15 jours arrive à terme alors que le Conseil de sécurité devrait se réunir aujourd’hui sur le dossier malien. L’ONU vient adopter un régime de sanctions contre ceux qui entraveront la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Le texte, s’il est adopté, prévoit la possibilité d’interdictions de voyages et de gels d’avoirs pour les entités ou individus responsables d’empêcher la mise en œuvre de l’accord d’Alger.

Les contrevenants seraient nommément visés par des sanctions en cas de violations du cessez-le-feu, d’attaques contre les forces armées maliennes ou les Casques bleus, de violations des Droits de l’Homme ou d’obstruction à l’acheminement d’aide humanitaire.

C’est donc ce contexte d’incertitudes autour de la prorogation de la trêve que le gouverneur de Kidal prépare son retour dans la région. Sidy Mohamed Ichrach qui a effectué une mission du 23 au 25 août derniers dans la région, rassure que les discussions sont en cours pour le retour définitif de l’administration.

Avec Tamani
Commentaires