Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3230 du 8/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Contribution à l’aide humanitaire des USA au Mali : L’opération se chiffre à 149 millions de dollars
Publié le lundi 8 avril 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Remise de dons pour les populations du Nord du Mali
Mercredi 8 aout 2012. Bamako. Siège de la Croix-Rouge à Djelibougou. Mary Beth Leonard, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali a remis des produits alimentaires dune valeur de 1,8 millions de FCFA au Président de la Croix-Rouge Malienne, Abdramane Cisse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur des USA au Mali a animé une conférence de presse le jeudi 4 avril. C’était dans les entrepôts du PAM au Mali. Elle portait sur le soutien des USA au Mali pour faire face à la crise alimentaire liée à la guerre dans les régions du nord.


La guerre au Mali a mis sur la route de l’exil des milliers de personnes. Pour aider le Mali et les régions du sahel à faire face à cette crise, le gouvernement américain a apporté son aide pour soulager les victimes.
L’ambassadeur des USA au Mali, Mary Beth Leonard a déclaré que le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, John Kerry, a annoncé une contribution supplémentaire de 51 millions de dollars d’aide humanitaire pour la région du Sahel. Cette aide porte le total de l’aide humanitaire américaine pour cette région à 520 millions de dollars depuis septembre 2011. Elle a affirmé que pour le Mali, le montant de l’aide humanitaire offerte par son pays se chiffre à près de 149 millions de dollars. Cela a pour objectif d’aider le Mali à faire face à la situation difficile qu’il traverse. Pour acheminer cette aide aux bénéficiaires, la diplomate américaine, a déclaré que son pays a comme partenaire le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Pour elle, ce soutien s’est manifesté en 2012 par l’octroi de 22 millions de dollars au profit des Interventions d’Urgence du PAM, et qui, avec la contribution d’autres partenaires financiers, a permis de toucher plus d’un million de Maliens. Quant à cette année, elle a informé l’opinion que le soutien se poursuit à travers l’USAID pour environ 17 millions et demi de dollars au PAM. Ce qui va permettre à l’organisation internationale d’atteindre environ 564 000 Maliens affectés par le conflit.
La représentante du PAM au Mali, Sally Haydock a affirmé que l’appui américain en 2012, a permis à son organisation de répondre à la crise de la sécheresse et à la situation au nord du Mali dans les délais et de façon adéquate pour près de 230 000 bénéficiaires, couvrant ainsi près de 20% des besoins totaux.
Sally Haydock a dit que les contributions qui ont été confirmées dès ce début d’année 2013 sont estimées à hauteur de 17.5 millions de dollars. Elles ont permis à l’organisation humanitaire de lancer ses activités de distribution alimentaire générale dans le nord du Mali pour les populations affectées par le conflit.
Elle a informé que les vivres ont été obtenus rapidement à travers des achats locaux et régionaux. Ceci, poursuit-elle est fait par l’opération d’urgence du PAM qui cible 564 000 personnes dans tout le pays. Le montant total requis pour cette opération est de 137 millions de dollars US. L’opération n’est financée qu’à 50%. La responsable du PAM a dit que grâce aux USA, deux transferts monétaires mensuels ont été faits en février et mars sur financement américain pour 35 800 bénéficiaires dans les régions de Kayes et Koulikoro. Une évaluation du projet va commencer sous peu. Cette opération va être élargie aux déplacés à Bamako et aux familles hôtes.
Moussa SIDIBE

 Commentaires